Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 30 mai 2022 à 20h02
Sans concession, un peu blasé à l'image de ce qu'il a montré sur le court, le constat de Stefanos Tsitsipas sur son match perdu face à Holger Rune (7-5, 3-6, 6-3, 6-4) ne pouvait être que négatif. Sans beaucoup plus d'explication.
Stefanos Tsitsipas, pourtant, assure qu'il était bien réveillé et en pleine forme : "J'arrivais à lui mettre plus la pression sur ses deux derniers jeux de service, et c'était le jour et la nuit. Mais mon esprit n'était vraiment pas vraiment là quand il aurait fallu opérer ces changements. C'est arrivé trop tard dans le match, bien trop tard... Je n'avais plus qu'à aller dormir, c'était trop tard !" Le Grec, favori de la partie basse du tableau à Roland-Garros, a donc été éliminé lundi dès les huitièmes de finale par le jeune Holger Rune. A nouveau, sans se chercher d'excuse trop globale, il certifie qu'il ne "regarde pas les tirages" : "Je ne regarde pas l'adversaire suivant. Je sais ce que j'ai à faire pour retrouver le niveau que
j'avais l'an dernier et il est certain que ce n'est pas facile."
"On se dit que l'on n'aurait peut-être pas dû changer..."
Sans remonter aussi loin, quand le n°4 mondial avait perdu en finale contre Novak Djokovic après avoir mené de deux sets, Stefanos Tsitsipas a surtout remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo le mois dernier, ce qui avait fait naître de grands espoirs pour lui : "Je savais que j'aurais des adversaires difficiles, qui savent jouer sur cette surface. Mais au plan mental, physique et tennistique, j'allais bien. J'ai eu quelques problèmes à l'entraînement, ce qui me ramène à mes frustrations, au fait de ne pas comprendre certaines choses et schémas que j'essayais d'imposer. Quand on a ça en tête et qu'on a un peu changé d'équipement, on se dit que l'on n'aurait peut-être pas dû changer..."
Sur ses deux premiers tours, contre Lorenzo Musetti puis Zdenek Kolar, le joueur de 23 ans s'était déjà montré très nerveux, particulièrement face au Tchèque où il était entré dans un véritable combat avec le public. Le favori théorique de cette moitié de tableau reste Daniil Medvedev, mais le Russe est désormais un peu moins accompagné, en attendant un éventuel quart de finale contre son compatriote Andrey Rublev.