Tennis - Roland-Garros (H) : Djokovic - Davidovich Fokina, l'affiche du jour

Tennis - Roland-Garros (H) : Djokovic - Davidovich Fokina, l'affiche du jour©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 09h00

Programmée en troisième rotation sur le court Philippe-Chatrier, la rencontre entre Novak Djokovic et Alenjandro Davidovich Fokina est l'affiche ce vendredi à Roland-Garros.

« Un Grand Chelem sans drama, je ne pense pas que ce soit possible pour moi ». Interrogé sur son message politique concernant le Kosovo inscrit sur la caméra après son premier tour, Novak Djokovic a préféré ne pas s'épancher le fond du sujet, tenant simplement à rappeler que rien n'est jamais simple avec lui. Son tennis n'a en tout cas pas l'air d'être affecté par ce nouveau sujet extra-sportif. Présent au troisième tour, le Serbe n'a toujours pas laissé échapper de set en se montrant consistant dans son jeu. La préparation pour tenter de remporter un 23ème titre du Grand Chelem n'a pourtant pas été idéale pour le n°3 mondial. Gêné par une douleur au coude, Djokovic a été éliminé prématurément à Monte-Carlo et Banja Luka, avant de se faire sortir en quart de finale par Holger Rune à Rome. Si ces résultats pourraient sembler insuffisants pour un prétendant au titre Porte d'Auteuil, Djokovic a déjà prouvé que ce n'était en rien rédhibitoire pour lui dans la perspective de soulever un nouveau trophée majeur.

Le précédent Monte-Carlo

Après avoir affronté deux adversaires (Aleksandar Kovacevic et Marton Fucsovics) loin d'être des spécialistes de terre battue, Djokovic va se frotter, avec Alejandro Davidovich Fokina, à un joueur bien plus à l'aise sur cette surface ce vendredi. L'Espagnol peut même se targuer d'avoir déjà dominé son adversaire du jour sur ocre. C'était en trois sets l'an passé à Monte-Carlo, un tournoi au cours duquel le joueur de 23 ans avait atteint à la surprise générale la finale. Confronté à la nouvelle génération française lors de ses deux premiers tours, Davidovich Fokina s'est montré solide pour dominer successivement Arthur Fils et Luca Van Assche, en ne concédant qu'un set sur son passage. Deux victoires probantes pour un joueur souvent capable de s'embarquer dans des scénarios alambiqués. Confronté à un public parfois hostile pendant ses deux premiers matchs, Davidovich Fokina devrait cette fois avoir affaire à des spectateurs plus partagés ce vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.