Tennis - Roland-Garros (F) : Swiatek - Gauff, l'affiche du jour

A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le mercredi 07 juin 2023 à 08h30

Programmé en deuxième match sur le court Philippe-Chatrier, le quart de finale entre Iga Swiatek et Coco Gauff est l'affiche de ce mercredi à la Porte d'Auteuil.

Terminée en à peine plus d'une heure (1h08), la finale dames de l'an passé avait tourné à la correction avec un succès sans appel (6-1, 6-3) d'Iga Swiatek face à Coco Gauff. Cette fois, les deux femmes se retrouvent au stade des quarts de finale. « Les finales sont toujours à part. Parfois, ces matchs se déroulent de manière différente des autres tours du tournoi, parce qu'il y a la pression, il y a tout ce qui nous entoure », a estimé la Polonaise au moment de se projeter sur son rendez-vous face à l'Américaine. Si Swiatek reste méfiante, son parcours réalisé depuis le début de ce Roland-Garros force l'admiration. Après avoir certes bénéficié de l'abandon de Lesia Tsurenko en huitièmes de finale, la n°1 mondiale affiche un bilan de neuf jeux perdus, pour une durée de 4h4 passées sur les courts. Une situation dont profite désormais Swiatek : « Je me rappelle mes premiers Grands Chelems, quand j'étais en huitième, j'étais déjà fatiguée mentalement et physiquement. Dans la première partie du tournoi, c'est très important aussi de garder de l'énergie pour les matchs suivants. »

Swiatek a toujours battu Gauff

Arrivée sans repères à Paris avec des résultats décevants lors des tournois de préparation sur terre battue, Gauff réalise pour l'instant un tournoi convaincant avec deux sets échappés sur sa route jusqu'aux quarts de finale. Le niveau va monter de plusieurs crans ce mercredi pour l'Américaine qui s'apprête à croiser sa première tête de série de la quinzaine. Consciente d'être passée à côté de sa finale 2022, Gauff a bien l'intention de s'appuyer sur ses erreurs de l'an passé pour livrer une meilleure prestation : « Je pense que je dois revoir cette finale. Je ne crois pas avoir joué sur terre battue contre elle depuis. J'ai joué sur d'autres surfaces, je ne sais pas si la surface va beaucoup compter. Je vais regarder quelques matchs pour voir justement où cela s'est mal passé de mon côté. » Menée 6-0 dans ses confrontations avec Swiatek, Gauff ne part pas avec les faveurs des pronostics ce mercredi. Celle qui fait de Paris sa ville préférée s'attend malgré tout à une belle opposition : « Je me suis beaucoup améliorée depuis l'année dernière, elle aussi. Je crois que la bataille sera superbe pour nous et pour les fans qui devraient apprécier ce match. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.