Tennis - Roland-Garros (F) : Svitolina prend la porte, Parmentier balayée

Tennis - Roland-Garros (F) : Svitolina prend la porte, Parmentier balayée©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 01 juin 2018 à 17h04

Première qualifiée de cette sixième journée sur les courts de Roland-Garros ce vendredi, Madison Keys s'est imposé en deux sets (6-1, 7-6) face à une autre tête de série la Japonaise Naomi Osaka (n°21). En huitièmes de finale, l'Américaine (n°13), qui n'avait plus atteint ce stade de la compétition Porte d'Auteuil depuis deux ans, affrontera la Roumaine Buzarnescu (n°31), surprenante vainqueur de la tête de série numéro 4 Elina Svitolina. Egalement qualifiée après avoir battu la Grecque Maria Sakkari en trois manches (6-1, 1-6, 6-3), la Russe Daria Kasatkina (n°15) sera opposée à Pauline Parmentier ou Caroline Wozniacki (n°2).

Buzarnescu surprend Svitolina


Surprise chez les dames, Elina Svitolina, tête de série numéro 4 du tournoi, a subi la loi de Mihaela Buzarnescu. La Roumaine s'est imposée en deux manches (6-3, 7-5) et file ainsi en huitième de finale des Internationaux de France. Pourtant, l'Ukrainienne restait sur un titre à Rome et figurait parmi les prétendantes au titre. Au prochain tour, Buzarnescu retrouvera Madison Keys, tombeuse de Naomi Osaka. Un peu plus tôt, l'Américaine (23 ans, n°13) a été la première à décrocher son billet pour les huitièmes après son succès en deux manches (6-1, 7-6) face à la Japonaise, elle aussi tête de série (n°21). Balayée dans le premier set par la finaliste du dernier US Open, Osaka, qui avait, elle, connu son heure de gloire en gagnant Indian Wells en avril dernier, peut avoir des regrets puisqu'elle a obtenu deux balles de set dans le jeu décisif de la seconde manche (9-7), sans parvenir à les convertir. A noter que l'Américaine n'avait plus atteint ce stade de l'épreuve à Paris depuis 2016.

Kasatkina donne rendez-vous à Parmentier


Tombeuse de ses deux compatriotes Chloé Paquet et Alizé Cornet pour se hisser au troisième tour, Pauline Parmentier n'aura pas fait le poids face à Caroline Wozniacki. Menée 6-0, 5-0 sur le court Philippe Chatrier, la Française s'est finalement inclinée 6-0, 6-3 suite à un sursaut en fin de match. Après sa victoire expéditive au tour précédent face à Georgina Garcia Perez, la tête de série numéro 2 n'a encore une fois pas traîné sur le court et retrouvera Daria Kasatkina au prochain tour.. La jeune Russe (21 ans, n°14) a en effet donné rendez-vous à la Française en huitièmes de finale, elle qui n'avait jamais franchi le cap du troisième tour, en s'imposant en trois sets face à la Grecque Maria Sakkari (6-1, 6-1, 6-3) à l'issue d'une rencontre des plus décousues dans l'un des premiers matchs au programme de cette sixième journée.

Keys première de cordée


Un peu plus tôt, Madison Keys (23 ans, n°13) avait la première décroché son billet pour les huitièmes après son succès en deux manches (6-1, 7-6) face à Naomi Osaka, elle aussi tête de série (n°21). Balayée dans le premier set par la finaliste du dernier US Open, Osaka, qui avait, elle, connu son heure de gloire en gagnant Indian Wells en avril dernier (en s'imposant en finale face à... Kasatkina), peut avoir des regrets, puisqu'elle a obtenu deux balles de set dans le jeu décisif de la seconde manche (9-7), sans parvenir à les convertir. Au prochain tour, Keys affrontera de nouveau une tête de série en la personne de Mihaela Buzarnescu. A noter que l'Américaine n'avait plus atteint ce stade de l'épreuve à Paris depuis 2016.

ROLAND-GARROS (France, Grand Chelem, terre battue, 17 307 212 €)
Tenante du titre : Jelena Ostapenko (LET)

3eme tour
Halep (ROU, n°1) - Petkovic (ALL)
Gavrilova (AUS, n°24) - Mertens (BEL, n°16)
Kerber (ALL, n°12) - Bertens (PBS, n°18)
Begu (ROU) - Garcia (FRA, n°7)

Muguruza (ESP, n°3) - Stosur (AUS)
Rybarikova (SLQ, n°19) - Tsurenko (UKR)
Goerges (ALL, n°11) - S. Williams (USA)
Sharapova (RUS, n°28) - Ka.Pliskova (RTC, n°6)

Strycova (RTC, n°26) bat Siniakova (RTC) : 6-2, 6-3
Putintseva (KAZ) bat Q.Wang (CHN) : 1-6, 7-5, 6-4
Keys (USA, n°13) bat Osaka (JAP, n°21) : 6-1, 7-6 (7)
Buzarnescu (ROU, n°31) bat Svitolina (UKR, n°4) 6-3, 7-5

Kvitova (RTC, n°8) - Kontaveit (EST, n°25)
Giorgi (ITA) - Stephens (USA, n°10)
Kasatkina (RUS, n°14) bat Sakkari (GRE) : 6-1, 1-6, 6-3
Wozniacki (DAN, n°2) bat Parmentier (FRA, WC) 6-0, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.