Swiatek tient sa finale !

Swiatek tient sa finale !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 08 octobre 2020 à 16h24

Agée de 19 ans et disputant seulement son deuxième Roland-Garros, Iga Swiatek (53eme mondiale) s'est qualifiée pour la finale en disposant de Nadia Podoroska sur le score de 6-2, 6-1. Elle sera opposée à Petra Kvitova ou Sofia Kenin samedi.

L'an passé, elle avait été éliminée dans l'anonymat, en huitièmes de finale, par Simona Halep. Cette année, Iga Swiatek disputera la finale de Roland-Garros ! La Polonaise de 19 ans, 53eme mondiale, et déjà tombeuse de Marketa Vondrousova, Eugenie Bouchard ou encore Simona Halep pendant la quinzaine, n'a pas laissé passer sa chance de disputer sa première finale en Grand Chelem. Opposée à la qualifiée argentine Nadia Podoroska (23 ans, 131eme mondiale), Swiatek n'a jamais tremblé, malgré le vent, et s'est imposée 6-2, 6-1 en 1h11.

Un match à sens unique

Les deux joueuses, qui s'affrontaient pour la première fois, disputaient leur premier match à un tel niveau, et la rencontre s'est avérée à sens unique. Dès le premier jeu de service de l'Argentine, la Polonaise a breaké, et a mené 3-0. Swiatek a ensuite sauvé une balle de 3-2, puis a breaké à nouveau à 5-2 pour empocher le premier set. Dans le deuxième, la 53eme mondiale a mené 4-0, puis a baissé un peu de régime, ce qui a permis à Podoroska de la breaker et revenir à 1-4. Mais Swiatek n'a pas paniqué et a enchaîné deux jeux d'affilée pour remporter ce match. Avec seulement 6 coups gagnants réussis (23 pour Swiatek), Podoroska n'était tout simplement pas assez forte pour rivaliser ce jeudi.

Kwiatek ne sera pas favorite samedi

Pour le septième tournoi du Grand Chelem de sa carrière, la native de Varsovie va donc disputer la finale. Une énorme surprise pour celle qui a déjà disputé un huitième de finale à l'Open d'Australie et un troisième tour à l'US Open cette année, et son visage ne disait pas l'inverse après la balle de match. Samedi, elle sera opposée Sofia Kenin ou Petra Kvitova, deux joueuses qu'elle n'a jamais affrontées et qui ont déjà remporté des tournois du Grand Chelem (l'Open d'Australie 2020 pour Kenin, Wimbledon 2011 et 2014 pour Kvitova). Autant dire qu'une nouvelle victoire de Kwiatek serait l'une des plus grands surprises de l'histoire du tennis féminin !



ROLAND-GARROS (Paris, France, Grand Chelem, terre battue, 42 661 000€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)

Finale
Swiatek (POL) - Kenin (USA, n°4)

Demi-finales
Swiatek (POL) bat Podoroska (ARG, Q) : 6-2, 6-1
Kenin (USA, n°4) bat Kvitova (RTC, n°7) : 6-4, 7-5

Quarts de finale
Swiatek (POL) bat Trevisan (ITA, Q) : 6-3, 6-1
Podoroska (ARG, Q) bat Svitolina (UKR, n°3) : 6-2, 6-4
Kenin (USA, n°4) bat Collins (USA) : 6-4, 4-6, 6-0
Kvitova (RTC, n°7) bat Siegemund (ALL) : 6-3, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.