Swiatek raconte sa nouvelle vie

Swiatek raconte sa nouvelle vie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 09 juin 2021 à 13h47

Favorite à sa succession, Iga Swiatek évoque sa nouvelle vie depuis son sacre à Roland-Garros.



La nouvelle reine s'appelle Iga, Iga Swiatek. La vie de la jeune Polonaise a pris une direction inattendue quand elle a raflé la mise à la surprise générale, l'an passé, en soulevant le trophée Suzanne-Lenglen, début octobre. Classée 54eme au classement WTA, la jeune femme de 19 ans et 132 jours remportait Roland-Garros au début de l'automne, devenant la joueuse la plus mal classée à triompher à Paris.

Swiatek : « Ma vie a complètement changé car il y a plus d'obligations avec les médias ou les sponsors qu'avant, mais ça me va »

Encore en course en 2021 pour réaliser un fantastique doublé à la Porte d'Auteuil, Swiatek a vu sa vie complètement changée suite à son couronnement parisien. « Au début, c'était un peu difficile de tout gérer parce que c'était nouveau. Ma vie a complètement changé car il y a plus d'obligations avec les médias ou les sponsors qu'avant, mais ça me va. Je trouve que les fans comprennent le tennis féminin et j'ai vraiment apprécié leurs encouragements. Ça se passe bien, j'ai fait un très bon début de saison », raconte dans L'Equipe, mercredi, la Polonaise qui a décroché le titre à Adélaïde et Rome en 2021. Elle n'est désormais pas forcément dans la rue « à cause des masques », s'amuse-t-elle.


« Le Covid m'a aidée de ce côté-là, cela m'a permis de m'habituer petit à petit à la notoriété. Tous les fans sont très gentils et polis, ce n'est vraiment pas un souci », souligne Swiatek qui n'a pu célébrer son sacre majeur. « Je ne suis pas une fêtarde et célébrer le titre avec ma famille m'allait très bien. Après Roland-Garros, c'était très intense pour moi, j'ai reçu beaucoup de demandes. Tout le monde voulait me parler, mais j'avais surtout envie de me reposer et de rester à la maison. Je n'étais donc pas vraiment triste de ne pas faire de grande fête. »

Swiatek : « Gagner un nouveau Grand Chelem n'est plus un rêve, c'est un objectif »

La jeune femme n'a évidemment pas été préparée à vivre un tel éclairage mais sa soif de vaincre reste intacte. « Ma motivation reste la même. Gagner un nouveau Grand Chelem n'est plus un rêve, c'est un objectif. Quand j'étais plus jeune, c'était plus un rêve. Aujourd'hui, je me suis prouvé que je pouvais le faire, même si je sais que ça reste extrêmement difficile », confie la Polonaise qui adore écouter de la musique et construire des Lego. « Parfois, j'ai envie de découvrir le monde et vivre de nouvelles expériences. Parfois je veux juste rester dans ma chambre pour lire, faire des Lego ou des puzzles car ça m'aide à rester calme, à ne pas penser qu'au tennis. En tournoi, ça m'aide à déconnecter. Ça dépend des moments. Ce sont les deux facettes de ma personnalité, extravertie et introvertie », s'amuse-t-elle dans le quotidien sportif. Désormais 9eme mondiale, Swiatek est la mieux classée encore en course et la principale favorite à sa succession avant les quarts de finale du tableau dames. Mercredi après-midi, la Polonaise affronte la Grecque Maria Sakkari.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.