Swiatek : " Ce titre va changer ma vie "

Swiatek : " Ce titre va changer ma vie "©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, publié le samedi 10 octobre 2020 à 20h11

Vainqueur de Roland-Garros après avoir dominé en deux sets Sofia Kenin en finale, Iga Swiatek savoure son titre et espère désormais pouvoir se maintenir à ce niveau dans les prochaines années.



Dans la lignée de son tournoi parfait, Iga Swiatek a de nouveau survolé sa finale face à Sofia Kenin pour s'offrir son premier titre du Grand Chelem sans avoir concédé le moindre set sur son passage. « Je suis fière de moi, j'ai fait un bon tournoi ces deux dernières semaines et je ne m'attendais pas à gagner le trophée. C'est une expérience qui va changer ma vie », a commenté sobrement la Polonaise qui devient la première joueuse de ce pays à soulever un titre du Grand Chelem.

« La clé a été de ne pas avoir trop d'attentes »

Très à l'aise sur les courts de Roland-Garros depuis deux semaines, Swiatek n'en était pas moins tendue avant de disputer sa première finale de Grand Chelem : « Quand vous jouez en finale de Grand Chelem, vous êtes forcément stressé. Vous avez vu que mon adversaire aussi. Nous ne sommes pas des machines. Toutes les deux, on a pu combattre, mais il est difficile de jouer notre meilleur tennis aussi, parce qu'on est sous pression. J'ai essayé de faire comme au tour précédent, c'est-à-dire me concentrer sur la technique, la tactique, à éliminer toute attente de ma part et à jouer les points un par un sans me préoccuper de gagner ou perdre. Comme je l'ai dit l'autre jour, je crois que la clé, cela a été de ne pas avoir trop d'attentes. »

« Mon objectif sera de rester régulière »

Après avoir remporté son premier Grand Chelem à 19 ans seulement, Swiatek veut désormais se donner toutes les chances de pouvoir de nouveau atteindre des finales de ce niveau dans les années à venir : « Le plus gros challenge pour moi va être de rester régulière. C'est cela qui est compliqué dans le tennis féminin. C'est pour cela qu'il y a tellement de nouvelles gagnantes de Grand Chelem, parce que nous ne sommes pas aussi régulières que peuvent l'être Nadal et Djokovic. C'est pour ça que mon objectif sera de rester régulière et ce sera difficile d'y arriver. Pour l'instant, je veux profiter de l'instant. Je penserai plus tard à mes objectifs futurs. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.