Roland-Garros : Une innovation technologique qui fait parler

Roland-Garros : Une innovation technologique qui fait parler©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 19 mai 2026 à 17h40

A l'occasion de cette édition 2026 de Roland-Garros, des équipements connectés (« wearables ») feront leur apparition sur les courts, pour la première fois. Une innovation qui fait débat.

Roland-Garros veut innover. A l'occasion de son édition 2026, qui débute ce dimanche 24 mai et se terminera le dimanche 7 juin prochain, une nouveauté fera son apparition sur les courts. Il s'agit des "wearables". Ce sont des équipements connectés, qui ne changeront pas grand-chose au niveau des performances des joueurs. En effet, l'AFP indique même que les données récoltées par ce dispositif les stressent plus qu'elles ne les aident.

Ces appareils sont portés par les joueurs et ils permettent d'obtenir, en temps réel, certaines données, comme, par exemple, la fréquence cardiaque ou bien encore la température corporelle. Grâce à ces "wearables", on peut également retracer les déplacements effectués par un joueur durant une rencontre. La Fédération internationale de tennis (ITF) a autorisé l'utilisation, lors de compétitions, d'une quarantaine d'objets connectés. Ces derniers ont été testés et approuvés par l'instance dirigeante du tennis mondial. Parmi ces fameux objets, on peut notamment retrouver des montres, des raquettes équipées de capteurs ou bien encore des outils GPS.

Les organisateurs des tournois ont le dernier mot

Malgré tout, les organisateurs des tournois ont le dernier mot et peuvent autoriser l'utilisation de ces objets lors de matchs ou bien les interdire. Dès 2021, le circuit WTA avait donné son autorisation à l'utilisation de certains "wearables". Le circuit ATP a attendu 2024 pour sauter également le pas. Malgré tout, les tournois du Grand Chelem n'avaient pas encore voulu donner leur autorisation.

Mi-avril, la Fédération française de tennis (FFT) avait annoncé que tous ces équipements approuvés par l'ITF pourront être utilisés durant cette édition 2026 de Roland-Garros, à titre d'essai. Cette expérimentation aura une suite, puisque les deux derniers tournois du Grand Chelem de cette saison 2026 en feront ensuite de même, avec Wimbledon (29 juin-12 juillet), puis l'US Open (30 août-13 septembre). Ce n'était pas encore le cas à l'Open d'Australie, et des stars comme Aryna Sabalenka, Jannik Sinner ou Carlos Alcaraz avaient même été contraintes de retirer leurs montres Whoop.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.