Roland-Garros : Une audience record pour la finale Alcaraz-Sinner

Roland-Garros : Une audience record pour la finale Alcaraz-Sinner ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 09 juin 2025 à 12h10

Portée par un scenario exceptionnel, la finale du simple messieurs de Roland-Garros entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz a enregistré ce dimanche une audience record sur les antennes du groupe France Télévisions.

L'engouement a été à la hauteur de la rencontre. Ce dimanche, au terme d'un bras de fer long de quasiment cinq heures et demie, Carlos Alcaraz a su avoir le dernier mot face à Jannik Sinner pour remporter le simple messieurs de Roland-Garros pour la deuxième année de suite. Diffuseur en clair de l'événement, le groupe France Télévisions a pu se frotter les mains car le scenario fou de cette finale mémorable a attiré les téléspectateurs devant tout d'abord France 2 entre le début de la rencontre jusqu'aux environs de 20h00 puis sur France 3 après la traditionnelle « bascule » entre les deux chaînes du service public. En effet, selon les chiffres dévoilés ce lundi matin par l'institut spécialisé Médiamétrie, la finale messieurs des Internationaux de France a été suivie en moyenne par 5,5 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience atteignant les 41,5%. Ce qui a pu jouer sur l'audience de la petite finale de la Ligue des nations remportée par les Bleus face à l'Allemagne au même moment.

Un score inédit depuis le Nadal-Federer de 2011

Peu avant 21h00, sur la balle de match convertie par Carlos Alcaraz au terme du jeu décisif de la dernière manche, un pic d'audience à 9,5 millions de téléspectateurs, soit 46,8% de part d'audience, a été enregistré par Médiamétrie. La finale du simple messieurs de Roland-Garros n'avait attiré autant de monde devant la télévision depuis le choc entre Rafael Nadal et Roger Federer lors de l'édition 2011. Un succès qui intervient au lendemain d'une finale du simple dames entre Aryna Sabalenka et Coco Gauff qui avait également été largement suivie, avec 3,15 millions de téléspectateurs en moyenne pour une pointe au-delà des cinq millions au moment de la balle de match convertie par l'Américaine pour son premier titre sur la terre battue parisienne. Ayant également diffusé ces deux rencontres sur sa plateforme payante ce week-end, en plus des onze sessions de soirée proposées en exclusivité jusqu'aux quarts de finale, Amazon Prime Video n'a pas communiqué sur ses chiffres d'audience.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.