Roland-Garros : Tsonga invité pour la prochaine édition ?

Roland-Garros : Tsonga invité pour la prochaine édition ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 mars 2022 à 09h58

Tombé très bas au classement, Jo-Wilfried Tsonga pourrait être invité à participer au prochain Roland-Garros.



Mercredi, l'édition 2022 de Roland-Garros a été présentée. Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis, Amélie Oudéa-Castéra, la directrice générale de la FFT, et Amélie Mauresmo, la nouvelle directrice de Roland-Garros après avoir succédé à Guy Forget, étaient de sortie pour évoquer le prochain tournoi qui se tiendra du 22 mai au 5 juin. Beaucoup de sujet ont été abordés par les trois dirigeants. Il y a notamment eu l'apparition du super tie-break au 5eme set (en dix points à 6-6) qui sera donc désormais en place sur les quatre tournois du Grand Chelem.

Le super tie-break, les places vides, Djokovic et Tsonga

L'éventuelle participation de Novak Djokovic et les places vides ont également été abordées. Outre la présence du Serbe, qui récupérera la place de numéro 1 mondial lundi prochain suite à l'élimination au 3eme tour du Masters 1000 d'Indian Wells de Daniil Medvedev (battu par Gaël Monfils), un autre grand nom de la petite balle jaune a été évoqué. Celui de Jo-Wilfried Tsonga. Actuellement 215eme au classement ATP après avoir connu des pépins physiques, le Français ne peut pas participer à Roland-Garros pour le moment.


Une éventuelle demande de Tsonga « serait bien évidemment prise en considération »

Mais comme au prochain Masters 1000 de Monte-Carlo, le joueur de 36 ans pourrait être invité. En début de saison, à l'Open d'Australie, la FFT avait accordé la wild-card à Lucas Pouille malgré la demande de Tsonga. Gilles Moretton a abordé le sujet. « Pour revenir à l'Open d'Australie, j'ai eu un débat avec lui et Lucas Pouille était aussi sur les rangs. Le palmarès de Jo est sans commune mesure plus grand que celui de beaucoup d'autres joueurs français. Lucas est plus jeune, il est aujourd'hui sur un milieu de carrière, alors que Jo plutôt sur une fin de carrière. Si Jo venait à demander une wild-card pour Roland-Garros, évidemment qu'on la prendrait en considération. On ne peut pas répondre aujourd'hui définitivement. On a aussi Stanislas Wawrinka qui a demandé une wild-card, mais celle de Jo serait bien évidemment prise en considération », a souligné le patron de Roland-Garros. En 11 participations, Tsonga a atteint les demi-finales à deux reprises (2013 et 2015) et les quarts de finale en 2012 aux Internationaux de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.