Roland-Garros, tout de même un succès

Roland-Garros, tout de même un succès©Media365
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Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 15 juin 2021 à 11h07

Malgré un public limité en raison des restrictions sanitaires, cette édition 2021 des Internationaux de France aura quand-même été un succès financier, et surtout médiatique.


La 120e édition de Roland-Garros a pris fin dimanche avec le sacre de Novak Djokovic, tombeur en finale de Stefanos Tsitsipas (6-7[6], 2-6, 6-3, 6-2, 6-4). Une édition 2021 marquée, médiatiquement, par l'arrivée d'un nouvel acteur : Amazon, qui diffusait les premières sessions de nuit de l'histoire du tournoi, ainsi que les matchs en journée sur le court Simonne-Mathieu. Et d'après la Fédération française de tennis, la plateforme, devenue depuis le principal diffuseur de la Ligue 1, a attiré un million de téléspectateurs uniques durant la période. "On sait qu'ils ont regardé en moyenne plus de quatre heures de compétition. Le bilan est très positif. Et le succès de cette quinzaine a d'ailleurs été déterminant pour l'acquisition des droits du foot", confie aux Echos Emilie Montané directrice médias et production de la FFT.

Des records pour France Télévisions

"Mais le succès d'Amazon n'a pas empêché France Télévisions d'avoir des records d'audience pendant le tournoi", a rappelé en conférence de presse Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale de la FFT. La finale a en effet réuni plus de 4,4 millions de téléspectateurs, avec un pic à 7,6 millions sur la balle de match. Avec une part de marché de 36,4%, c'est même leur meilleur score depuis 2008, et la meilleure audience depuis 2012. La mythique demi-finale entre Djokovic et Rafael Nadal a elle attiré jusqu'à 5,4 millions de téléspectateurs sur France 3. Et 39 millions de téléspectateurs ont vu au moins une minute des Internationaux de France durant la quinzaine. Là encore, un record depuis 2013 pour le service public.

Un chiffre d'affaires de 180 millions

Et quid de l'aspect financier, forcément impacté par les restrictions sanitaires ? "Les chiffres de cette édition, compte tenu des circonstances, sont quand même assez bons, a également assuré Amélie Oudéa-Castéra dimanche. Notamment parce que nous avons pu au global accueillir 100 000 spectateurs avec environ 80% de billets grand public et 20% sur les aspects hospitalité et partenaires, avec des chiffres d'audience qui sont absolument remarquables." Si le chiffre d'affaires a évidemment baissé, il s'élève tout de même à 180 millions d'euros, contre 260 millions en 2019, lors du dernier tournoi disputé dans des conditions "normales". Une normalité que tout le monde espère retrouver d'ici l'an prochain...

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