Roland-Garros - Swiatek : ''J'ai failli sortir du tournoi''

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 08 juin 2024 à 19h16

Iga Swiatek marque de son empreinte Roland-Garros où elle s'est adjugée un troisième couronne consécutive ce samedi. La Polonaise s'est toutefois souvenue que son aventure a bien failli prendre une tournure dramatique au second tour.

Le règne de Rafael Nadal à Roland-Garros a duré près de deux décennies. Recordman de victoires au tournoi du Grand Chelem parisien, l'Espagnol a soulevé quatorze fois la mythique coupe des Mousquetaires entre 2005 et 2022. Ainsi, très naturellement, le parallèle est automatiquement évoqué au vu de l'hégémonie actuelle d'Iga Swiatek sur la terre battue du 16eme arrondissement. Ce samedi en finale, la Polonaise a aisément disposé de l'Italienne Jasmine Paolini pour s'octroyer un troisième titre consécutif, le quatrième à 23 ans seulement. Mais ce triomphe historique de la n°1 mondiale a bien failli ne pas avoir lieu.

"J'ai failli sortir du tournoi au deuxième tour donc je vous remercie de m'avoir soutenue, d'être resté avec moi. J'avais besoin de croire que ce serait possible. C'était un tournoi émouvant" s'est exprimée Iga Swiatek à l'égard de sa famille et son entourage lors de son discours à la remise du trophée Suzanne-Lenglen. Des émotions grandement suscitées par son match du 2eme tour contre Naomi Osaka. La Japonaise, 134eme mondiale, a bénéficié d'une balle de match qu'elle n'a pas convertie dans la troisième manche. L'ex-vainqueur de l'Open d'Australie et de l'US Open a été l'unique candidate en mesure de rivaliser cette année avec l'actuelle n°1 mondiale.

Swiatek chasseuse de records

"C'est incroyable d'être ici. J'adore cet endroit." Dans son jardin, Iga Swiatek est clairement la maîtresse des lieux à Roland-Garros. Elle a rejoint ce samedi Justine Henin et Monica Seles qui ont été les seules par le passé en mesure de réaliser la passe de trois à Paris. Même la détentrice du record de sacres à Paris (sept couronnes), Chris Evert, n'a jamais réussi cette prouesse. En outre, la Polonaise a remporté sa cinquième finale en Grand Chelem, en autant de participations à ce stade de la compétition. Elle se rapproche à une longueur de Monica Seles qui a raflé six titres majeurs avant de connaître la défaite en finale. Margaret Court, auréolée cinq fois à Roland-Garros, l'a fait quant à elle huit fois. Une performance incroyable mais tout sauf impossible pour Iga Swiatek.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.