Roland-Garros - Rublev : "Ne plus rien anticiper"

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 mai 2023 à 15h31

Après avoir remporté, à Monte-Carlo, son premier Masters 1000, Andrey Rublev espère enfin performer à Roland-Garros, où il n'a jamais dépassé les quarts de finale.

S'il a depuis été éliminé en huitièmes de finale à Madrid, par son compatriote Karen Khachanov, et à Rome, face à l'Allemand Yannick Hanfmann, Andrey Rublev arrive à Paris en confiance, après avoir remporté à Monte-Carlo, contre Holger Rune, son tout premier Masters 1000, deux ans après s'être incliné en finale du tournoi monégasque face à Stefanos Tsitsipas. "C'était un sentiment vraiment spécial. Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai changé des choses et cela m'a donné confiance sur et en dehors du terrain. Je sentais que j'étais meilleur à l'entraînement, c'était probablement la récompense que je recherchais. Lors des tournois, il y a eu de bons résultats, et d'autres moins bons, des hauts et des bas. Avec le titre à Monte-Carlo, j'ai encore plus confiance dans le fait que je suis sur la bonne voie", a-t-il confié en conférence de presse.


Et si le Russe atteignait pour la première fois le dernier carré à Roland-Garros ? En quatre participations, il a été éliminé d'entrée à deux reprises (2017 et 2021), et disputé deux quarts de finale. Surclassé par Tsitsipas en 2020 (7-5, 6-2, 6-3), il avait mené la vie dure à Marin Cilic l'an dernier, mais s'était finalement incliné en cinq manches aux portes des demi-finales (5-7, 6-3, 6-4, 3-6, 7-6[2]). Pour cette édition 2023, le 7e joueur mondial se retrouve dans la partie de tableau du numéro 1, Carlos Alcaraz, et aussi d'un autre gros client, un certain Novak Djokovic. Mais ne comptez pas sur Rublev pour se projeter plus loin que son premier tour face à Laslo Djere. "Je ne veux plus rien anticiper. J'ai tellement fait ce genre de commentaires, en me disant : « Là, c'est dur », « Là c'est le moment ». Et au final, ça ne s'est jamais passé comme prévu", explique-t-il ainsi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.