Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 mai 2024 à 08h43
Logiquement battu par Alexander Zverev au premier tour de Roland-Garros, Rafael Nadal a ensuite entretenu le doute sur son avenir, expliquant qu'il ne reviendrait peut-être pas dans son jardin parisien l'an prochain.
Il n'y pas eu de miracle pour Rafael Nadal. En manque de compétition, celui qui est descendu au 275e rang mondial, et disputait seulement son 13e match de la saison après une année 2023 quasiment blanche, s'est logiquement incliné face à un Alexander Zverev en grande forme lundi à Roland-Garros (6-3, 7-6, 6-3), en un peu plus de 3 heures de jeu. Un Allemand quatrième au classement ATP, qui restait sur un titre au Masters 1000 de Rome et a donc su contenir le maître des lieux, qui aurait probablement battu une bonne partie du tableau avec le niveau de jeu qu'il a affiché. Mais reverra-t-on celui qui détient le record de sacres (14) Porte d'Auteuil ? Rien n'est moins sûr, comme l'a expliqué Nadal, bientôt 38 ans, sur le court Philippe-Chatrier après la rencontre, commençant, une fois n'est pas coutume, son discours en français.
"J'ai traversé deux années très difficiles à cause des blessures, j'ai surmonté tout cela pour revenir à Roland-Garros, ce n'était pas un premier tour idéal. J'ai eu mes chances, Sascha est un grand joueur", a-t-il d'abord réagi, sous les applaudissements. Avant d'être rattrapé par l'émotion : "J'ai du mal à parler. Je ne sais pas si c'était la dernière fois que je parlais devant vous, mais si c'était la dernière fois, je veux profiter du moment." "Il y a un fort pourcentage pour que je ne revienne pas ici, mais je ne peux pas le dire à 100%, a poursuivi l'Espagnol. Je me sens mieux physiquement qu'il y a deux mois. Peut-être que dans deux mois je dirai que c'est fini, mais j'ai d'autres objectifs, comme les Jeux Olympiques ici. J'espère que je serai bien préparé." En espérant que ces JO parisiens ne soient pas l'ultime opportunité de voir jouer « Rafa » dans son jardin, où on le regrette déjà...