Roland-Garros : Quand Robin Söderling battait Rafael Nadal

Roland-Garros : Quand Robin Söderling battait Rafael Nadal©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 31 mai 2020 à 21h38

Il y a onze ans jour pour jour, Rafael Nadal perdait le premier match de sa carrière à Roland-Garros. L'Espagnol avait été battu par l'étonnant Suédois Robin Söderling.



Depuis le début de sa carrière, Rafael Nadal présente un bilan incroyable à Roland-Garros. Douze fois vainqueur du tournoi organisé à la Porte d'Auteuil, il a gagné 93 de ses 95 matchs joués sur la terre battue parisienne. Seulement trois fois, il n'a pas pu aller au bout. En 2016, l'Espagnol a déclaré forfait avant son troisième tour contre Marcel Granollers. L'année précédente, il avait été sorti par Novak Djokovic en quarts de finale. En 2009, c'était un tour plus tôt que le spécialiste de la terre battue avait été éliminé par Robin Söderling. Et c'est cet anniversaire qui est célébré ce dimanche. Il y a onze ans, jour pour jour, le Taureau de Manacor perdait le premier match de sa carrière à Roland-Garros. Une défaite que personne n'avait vu venir.

Roger Federer a profité du tremblement de terre provoqué par Robin Söderling

25eme mondial au moment de cet affrontement, le Suédois a écrit une part de l'histoire de Roland-Garros. Il a été le premier à prendre plus d'un set à Rafa dans son jardin parisien. Surtout, le Scandinave a empêché celui qui était numéro 1 au classement ATP d'enchaîner un 32eme succès consécutif à Paris. Grâce à cette victoire (6-2, 6-7, 6-4, 7-6), le natif de Tibro s'est fait un nom. Mais celui qui a intégré le top 5 mondial l'année suivante n'a pas su aller au bout de son exploit. En finale, il a été battu par Roger Federer. Le Suisse en profitait pour remporter son premier titre sur la terre battue parisienne. Le seul titre du Grand Chelem qui lui manquait. La preuve que l'édition 2009 de Roland-Garros a été historique a plus d'un titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.