Roland-Garros : Pegula et Berrettini renoncent

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 23 mai 2024 à 11h52

A quelques heures du tirage au sort, Jessica Pegula et Matteo Berrettini ont déclaré forfait pour Roland-Garros. Il y aura donc un lucky-loser dans chaque tableau.

Le tirage au sort de Roland-Garros débutera à 14h00 ce jeudi, et deux noms seront absents du tableau : Jessica Pegula et Matteo Berrettini. L'Américaine et l'Italien ont en effet annoncé leur forfait il y a quelques heures, ce qui permettra à deux lucky-losers de pouvoir entrer dans le grand tableau. Jessica Pegula, âgée de 30 ans et n°5 mondiale, espérait bien fouler la terre battue de la Porte d'Auteuil pour la sixième fois de sa carrière, elle qui avait atteint les quarts de finale il y a deux ans (défaite contre Iga Swiatek). Mais elle n'a plus joué depuis la mi-avril et les qualifications de BJK Cup contre la Belgique, où elle avait remporté ses deux matchs. L'Américaine n'a pas dévoilé la nature de sa blessure, mais elle a annoncé son forfait dans la nuit via ses réseaux sociaux : "Malheureusement, je me retire de Roland-Garros cette année. Je suis à peu près revenue à un entraînement normal (je n'ai pas eu de problèmes depuis des semaines), mais j'ai joué la carte de la prudence en ce qui concerne la récupération et le retour au jeu. Si j'avais eu 5-7 jours de plus, j'aurais été là à 100%. Je serai donc définitivement de retour pour une saison complète sur gazon et pour le reste de l'été, et je me battrai jusqu'à la fin de l'année. Il faut que le nombre de matchs augmente." A ce jour, Jessica Pegula n'a en effet disputé que vingt rencontres en 2024, avec pour meilleurs résultats des demi-finales à Adelaïde, San Diego et Charleston. Eliminée au troisième tour l'an passé, elle pourrait toutefois conserver sa cinquième place mondiale à l'issue de Roland-Garros. En attendant, c'est une joueuse éliminée au dernier tour des qualifications qui prendra sa place dans le tableau.

Berrettini maudit à Roland-Garros

Matteo Berrettini, quant à lui, a bien du mal à retrouver le niveau qui a fait de lui un n°6 mondial il y a deux ans. Retombé au 96eme rang, l'Italien de 28 ans, touché au pied en début de saison, n'a joué que quatre tournois cette année, avec à la clé une victoire au tournoi ATP 250 de Marrakech, une finale au Challenger de Phoenix et deux éliminations au premier tour à Miami et Monte-Carlo. "Même si je m'entraîne à un niveau incroyablement élevé, mon équipe et moi-même pensons que je ne suis pas vraiment prêt pour enchaîner des matchs en cinq sets. Je ferai mon retour sur gazon. Merci pour votre soutien continu. J'y suis presque, j'ai juste encore besoin d'un petit peu de temps", a écrit l'Italien sur Instagram. Matteo Berrettini, quart de finaliste à Paris en 2021, va manquer son troisième Roland-Garros d'affilée, après avoir été blessé à la main en 2022 et aux abdominaux l'an passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.