Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 juin 2023 à 11h05
40 ans après avoir remporté Roland-Garros, Yannick Noah et Chris Evert vont remettre les trophées aux vainqueurs de cette édition 2023.
En 1983, Yannick Noah, dernier vainqueur français en Grand Chelem, triomphait à Roland-Garros, au lendemain du cinquième des sept sacres parisiens, un record, de Chris Evert. Et alors qu'on fête le 40e anniversaire de leurs titres, ce sont eux qui remettront les trophées aux vainqueurs de cette édition 2023 des Internationaux de France. L'Américaine, qui s'est imposée Porte d'Auteuil en 1974, 1975, 1979, 1980, 1983, 1985 et 1986, sera sur le court Philippe-Chatrier samedi afin de remettre la Coupe Suzanne-Lenglen à la gagnante du duel entre Iga Swiatek et Karolina Muchova. La Polonaise, numéro un mondiale et déjà victorieuse dans la capitale en 2020 et en 2022, n'a pas laissé échapper le moindre set de la quinzaine et partira favorite face à la surprenante joueuse tchèque, qui dispute sa première finale en Majeur. Evert l'avait d'ailleurs encensée après son succès contre Coco Gauff en quarts, expliquant sur Eurosport à quel point Swiatek était "tellement forte mentalement".
Noah pas fan de Djokovic
Dimanche, c'est donc Noah qui remettra la Coupe des Mousquetaires au vainqueur de l'affrontement entre Novak Djokovic, en quête d'un 23e Majeur record, et Casper Ruud, finaliste malheureux l'an dernier contre Rafael Nadal. Et le Tricolore n'est pas un grand fan du Serbe, comme il l'avait expliqué au quotidien argentin La Nacion avant le début du tournoi, reconnaissant préférer Nadal et le désormais retraité Roger Federer. "Je ne me sens pas proche de lui, mais je ne sais pas pourquoi. Les deux autres ont plus de charisme. Je ne me sens pas attiré par lui. Quand il gagne un match, je n'ai pas de connexion avec lui. J'habite à Montmartre, je me promène et quelqu'un me dit : « Hé Yannick, tu veux prendre un café avec moi ? » Et je me demande pourquoi les gens veulent connecter avec moi. Avec Nole, je ne sais pas si cela pourrait arriver", déclarait-il ainsi.