Roland-Garros : Mauresmo garde espoir pour Nadal

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 17h46

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de présentation de Roland-Garros, ce vendredi à plus d'un mois du tournoi, Amélie Mauresmo a évoqué le cas Rafael Nadal. Malgré le nouveau forfait de l'Espagnol, pour le tournoi de Madrid, la directrice du rendez-vous parisien ne désespère pas que le maître des lieux soit de la partie.

Rafael Nadal qui doit de nouveau renoncer à faire son retour à la compétition alors qu'il n'a toujours pas rejoué depuis son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie le 18 janvier dernier, et c'est forcément la probabilité que le vainqueur du tournoi parisien à quatorze reprises manque Roland-Garros pour la première fois de sa vie qui augmente fortement. Amélie Mauresmo, néanmoins consciente que ce nouveau forfait du recordman de sacres sur la terre battue de la Porte d'Auteuil ne tend évidemment pas vers une dix-neuvième participation du Majorquin en mai prochain, garde malgré tout espoir que l'ancien numéro 1 mondial puisse répondre présent. Ce vendredi, lors de sa traditionnelle conférence de presse de présentation du rendez-vous, à plus d'un mois du coup d'envoi de l'événement, a évoqué le cas Nadal, même si elle estime que c'est encore trop tôt pour tabler sur une éventuelle présence ou pas du champion aux 22 titres en Grand Chelem.

Mauresmo "inquiète et pas inquiète"

"J'ai envie d'y croire. On verra. On est à cinq semaines du tableau final. L'espoir est encore là. Tant qu'on n'a pas arrêté, on est dans l'optique de voir ce qu'il y a devant", a confié l'ancienne joueuse française, qui se dit à la fois "inquiète et pas inquiète", mais avant tout certaine que le maître des lieux va tout mettre en œuvre pour retrouver son terrain de jeu préféré - d'autant qu'à 36 ans, il pourrait disputer le tournoi pour la dernière fois ("Je n'ai pas envie de parler de la fin de Rafa. On peut juste dire que ça approche mais je n'ai pas envie d'y penser") - et que s'il venait à devoir renoncer, c'est qu'il sera vraiment dans l'incapacité de retrouver les courts et de défendre ses chances correctement. "Ici, c'est chez lui, et "Rafa" et Roland-Garros, c'est une histoire à vie. Il va tout faire pour pouvoir être opérationnel. Si vraiment il ne peut pas, c'est qu'il a un truc énorme. On l'a vu il y a peu à son académie, il était encore en difficulté avec quelques blessures."

"Pour le commun des mortels, ce serait effectivement très juste"

Mauresmo veut d'autant plus croire à la présence de Nadal qu'elle sait que s'il y a bien un joueur sur le circuit qui est capable de disputer Roland-Garros et d'y briller sans avoir disputé aucun tournoi de préparation auparavant, c'est précisément l'Espagnol. "Un seul tournoi de préparation, ce serait effectivement très juste pour le commun des mortels. Pour Rafael, on n'a aucune idée. Honnêtement, je ne sais pas quoi dire en parlant de Rafa à Roland-Garros." Et Mauresmo de rappeler qu'en 2020, en pleine pandémie, les suiveurs prédisaient les pires dessins au "Taureau de Manacor", qui avait alors triomphé et ce sans perdre de set.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.