Roland-Garros : Les sessions de soirée vont commencer plus tôt

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 12h56

Lors d'une conférence de presse ce vendredi, la directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo a dévoilé quelques nouveautés pour l'édition 2023, et notamment un horaire différent pour les sessions de nuit.

Le 6 juin 2022, au moment de faire le bilan de Roland-Garros, la directrice du tournoi Amélie Mauresmo avait reconnu qu'elle se posait des questions sur l'horaire de fin des sessions de nuit, qui ont fait leur apparition dans le Grand Chelem parisien en 2021. "Il faut que l'on pose tout ça, que l'on réfléchisse un peu, à ce qui s'est fait cette année, commencer à regarder de près chaque soirée, voir à quelle heure cela s'est fini, combien de temps ça a duré, les températures aussi", avait-t-elle confié. Dix mois et demi plus tard, à l'occasion de la conférence de presse de présentation de l'édition 2023, l'ancienne n°1 mondiale a effectivement annoncé un changement important : les sessions de soirée seront lancées à 20h00 avec "un show interactif et festif", pour des premiers échanges de balle vers 20h30, alors que l'an passé, les joueurs et joueuses entraient sur le court à 21h00. Avec cette grosse demi-heure gagnée, les organisateurs espèrent ainsi éviter les soirées à rallonge, et notamment que les spectateurs n'aient plus de métro pour rentrer chez eux ("On continue d'essayer de négocier avec les compagnies de taxi. On a bien conscience que ce n'était pas parfait l'année dernière", a reconnu Mauresmo). Les joueurs s'étaient également plaints de l'horaire, qui pouvait perturber leur préparation du match suivant en cas de rencontre très longue. Un seul match se déroulera lors de ces sessions de soirée, comme en 2022, ce qui pourrait également créer la polémique s'il s'agit d'un match féminin se jouant en deux sets rapides. Mais ce sont les aléas de la programmation...

Yannick Noah sera célébré

Alors que l'édition 2023 sera placée sous le signe de "l'émotion", selon la directrice, le quarantième anniversaire de la victoire de Yannick Noah sera célébré en grand pompe, avec notamment la "Journée des enfants" du samedi précédant le coup d'envoi rebaptisée "Journée Yannick Noah". "Il va y avoir quelque chose qui sera fait définitivement dans le stade pour saluer le personnage", avait également révélé le président de la FFT Gilles Moretton il y a quelques semaines. Parmi les autres annonces du jour d'Amélie Mauresmo, on retiendra l'ouverture au public des courts d'entraînement pendant la semaine des qualifications pour voir les meilleurs joueurs, mais aussi le fait que les billets pour les courts annexes donneront accès aux tribunes hautes du court Simonne-Mathieu (en placement libre), et qu'un outil pour lutter contre le cyber-harcèlement des joueurs et joueuses (notamment de la part des parieurs en ligne) sera mis en place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.