Roland-Garros : Le rôle des hôtesses fait polémique

Roland-Garros : Le rôle des hôtesses fait polémique©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 04 juin 2023 à 16h22

Le traitement infligé aux hôtesses de Roland-Garros fait polémique. On taxe le tournoi parisien de sexisme.



Roland-Garros représente l'un des plus prestigieux tournois de tennis au monde. Au-delà de l'aspect sportif, le Grand Chelem de la Porte d'Auteuil reflète à travers le monde entier l'image de Paris. Hors de question donc de badiner avec les bonnes manières. Tout le monde est concerné, des ramasseurs de balle aux arbitres, en passant par les hôtesses. En première ligne, celles-ci n'ont pas le droit à l'erreur. Leur code de conduite strict est mis en lumière ce dimanche par Le Parisien. Et cela fait jaser.

Les hôtes - ce métier est exercé également par la gente masculine - doivent "tailler correctement la barbe ou raser à blanc" et revêtir la tenue officielle se composant d'un pantalon et d'un polo. C'est en revanche beaucoup plus exigeant quand on est une femme. Le "Guide de l'Hôte(sse) parfait(e)" stipule en effet que ces femmes ont l'obligation d'appliquer "un maquillage léger résistant aux intempéries", une épilation rigoureuse des jambes et des aisselles ou encore la proscription de mèches rebelles.


Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, s'est insurgée ce dimanche de cette réalité sur le plateau de BFMTV. "Il y a un vrai problème sur le métier d'hôtesse, qui est structuré par des stéréotypes sexistes et expose à des violences sexistes et sexuelles. Les hôtesses d'accueil sont particulièrement exposées à tout ce qui est harcèlement sexuel, remarques sexistes voire agressions sexuelles" a-t-elle remarqué avant de rentrer dans le détail de la profession et ses exigences.

"On nie leur professionnalisme"

"Certaines hôtesses m'ont raconté qu'on leur obligeait parfois de mettre des chemisiers transparents, beaucoup de rouge à lèvre, de maquillage. On nie leur professionnalisme en les enfermant dans un rôle de 'potiche' alors qu'elles sont là pour être calmes, polies, savoir orienter et réagir en cas de problème de sécurité. Elles ont toutes un professionnalisme qui n'est pas reconnu et rémunéré. Il y a un vrai travail à faire sur le métier d'hôtesse d'accueil" dixit la leader syndicaliste. A défaut de faire bouger les choses en amont, cette sortie médiatique suscite déjà beaucoup de réaction sur les réseaux sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.