Roland-Garros : Le forfait de Nadal profite à Thiem

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 16h05

Forfait pour Roland-Garros, Rafael Nadal va permettre à Dominic Thiem d'intégrer directement le tableau final du Grand Chelem parisien et donc de ne pas passer par les qualifications.

Comme le dit le proverbe : le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, l'annonce jeudi après-midi du forfait de Rafael Nadal pour l'édition 2023 de Roland-Garros a permis à un joueur supplémentaire de passer le cut et donc d'intégrer directement le tableau principal du deuxième Grand Chelem de l'année. Or, cette chance n'est pas revenue à n'importe qui. Bien au contraire. A l'époque 101eme mondial au classement ATP, c'est donc Dominic Thiem qui va profiter de l'absence de l'Espagnol, vainqueur à 14 reprises du tournoi situé Porte d'Auteuil. Actuellement 96eme, l'Autrichien, qui va grimper de quelques rangs lundi prochain, va donc éviter de devoir passer par les qualifications pour être en lice sur la terre battue parisienne, à partir du 28 mai prochain. Un joli coup du destin pour lui, qui a perdu deux fois en finale face à Nadal ici-même (en 2018 et 2019), et du même coup une sacrée aubaine.

Thiem à la peine depuis fin 2020

En effet, depuis son sacre à l'US Open en septembre 2020, l'ancien numéro trois mondial a du mal à retrouver le niveau qui fut le sien par le passé et qui a fait de lui un sérieux prétendant aux titres lors des Grands Chelems. Actuellement de peu dans le top 100 du classement ATP, Thiem connait une période bien délicate dans sa carrière et a notamment été freiné par une blessure récalcitrante à un poignet. Cependant, après un début d'année 2023 horrible (élimination d'entrée à l'Open d'Australie et lors des Masters 1000 d'Indian Wells et Miami), l'Autrichien semble retrouver un peu ses sensations sur la surface ocre, lors de tournois en Challenger. Il vient par exemple d'atteindre les demi-finales sur ses terres, à Mauthausen. Malheureusement pour lui, Thiem n'a pas pu enchaîner cette semaine à Bordeaux et a été éliminé en 8eme de finale par Corentin Moutet, après avoir sorti Benoit Paire pour son entrée en lice. L'air parisien pourrait peut-être lui permettre de s'illustrer à nouveau...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.