Roland-Garros : Le Conseil de Paris a tranché pour le nom du nouveau court

Roland-Garros : Le Conseil de Paris a tranché pour le nom du nouveau court©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 22 novembre 2017 à 13h30

Le nouveau court de Roland-Garros portera le nom de Simonne Mathieu. Le Conseil de Paris a annoncé mercredi qu'il avait validé le nom de cette ancienne gloire du tennis français des années 30 et grande dame de la résistance française.

Vainqueur deux années de suite du tournoi, en 1938 et 1939 (en 1938, elle avait signé le triplé en s'imposant également en double dames et double mixte) après avoir perdu six finales consécutives (dont trois contre Hilde Krahwinkel Sperling), la joueuse décédée le 7 janvier 1980 à Chatou compte également treize titres en Grand Chelem à son palmarès. Numéro 1 française en 1930 avant de monter sur le podium du classement mondial deux années plus tard (à la troisième place), Simonne Mathieu est la deuxième Tricolore la plus titrée derrière Suzanne Lenglen, qui a elle aussi l'honneur d'avoir un court à son nom Porte d'Auteuil.

Membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 2006, la native de Neuilly-sur-Seine sous le nom de Simonne Emma Henriette Passemard le 31 janvier 1908 est donc également connue pour avoir fait partie des membres actifs de la résistance à avoir libéré Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale. Rentrée en France en 1939 alors qu'elle se trouvait aux Etats-Unis pour y disputer un tournoi, Simonne Mathieu avait été nommée l'année suivante commandant de la France Libre. Affectée ensuite au Bureau central de renseignements et d'action (service de renseignement et d'actions clandestines de la France libre), elle s'était vu remettre le grade de capitaine à l'issue de la guerre. « Merci à la ville de Paris, honneur et gloire pour une championne d'exception », a salué Bernard Giudicelli, reprenant un tweet de l'adjoint au maire de Paris en charge des sports et du tourisme Jean-François Martins.
 
1 commentaire - Roland-Garros : Le Conseil de Paris a tranché pour le nom du nouveau court
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]