Roland-Garros : La septième journée en chiffres

Roland-Garros : La septième journée en chiffres©panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 04 juin 2023 à 08h40

Retrouvez les principaux enseignements de la septième journée de Roland-Garros, grâce aux statistiques marquantes. Avec cette sacrée habitude chez Iga Swiatek, l'hécatombe parmi les meilleurs chez les messieurs ou bien encore le tennis féminin brésilien à la fête.


6-0

6-0, 6-0 en seulement 52 petites minutes de jeu. Cela a été le tarif d'Iga Swiatek, ce samedi, contre la Chinoise Xinyu Wang, 80eme joueuse mondiale, pour valider son ticket pour les huitièmes de finale de cette édition 2023 de Roland-Garros dont elle est tenante du titre. La Polonaise n'en est pas à son coup d'essai. Depuis ses grands débuts sur le circuit professionnel, la numéro 1 mondiale en est même désormais à un total de 71 sets gagnés sur ce même score aussi cinglant.

2008

Il faut remonter à l'édition 2008 pour voir une telle hécatombe. Cette année, lors de la première semaine de Roland-Garros, dix des seize premières têtes de série ont d'ores et déjà été éliminées. Ce qui ne s'était donc plus vu depuis 17 ans ! Les malheureux sont Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Jannik Sinner, Taylor Fritz, Félix Auger-Aliassime, Frances Tiafoe, Hubert Hurkacz, Cameron Norrie, Borna Coric et Tommy Paul.

30

Depuis l'entame de cette édition 2023 de Roland-Garros, un total de 30 rencontres a d'ores et déjà été jusqu'au cinquième set. Depuis l'année 1968, qui correspond à l'entame de l'ère Open, seulement une autre édition a enregistré davantage de matchs qui se sont conclus en cinq manches. Il s'agit de l'année 1992, avec un total de 32. En 2001, il y en avait déjà eu également 30.

1979

Le Brésil est à la fête. Si, chez les hommes, Gustavo Kuerten a eu plus que l'occasion de briller, avec même trois éditions de Roland-Garros remportées (1997, 2000 et 2001), chez les dames, les performances ont été plus rares. Aujourd'hui, la numéro 1 brésilienne est Beatriz Haddad Maia, âgée de 27 ans. L'actuelle 14eme joueuse mondiale s'est qualifiée pour les huitièmes de finale, du côté de la Porte d'Auteuil. Le tennis féminin brésilien n'avait plus connu une telle performance, dans ce même tournoi du Grand Chelem, depuis un total de 44 ans. En 1979, c'est Patricia Medrado qui avait réalisé une telle performance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.