Roland-Garros : La douzième journée en chiffres

Roland-Garros : La douzième journée en chiffres©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 09 juin 2023 à 08h55

Retrouvez les principaux enseignements de la douzième journée de Roland-Garros, grâce aux statistiques marquantes. Avec des demi-finales féminines qui ont vu Iga Swiatek à nouveau s'illustrer et Karolina Muchova créer la surprise.


Zéro

Comme le nombre de sets perdus par Iga Swiatek depuis le début de la quinzaine. Tombeuse de la marathonienne brésilienne Beatriz Haddad Maia (6-2, 7-6[7]), elle va disputer sa quatrième finale de Grand Chelem. La Polonaise les a toutes gagnées, que ce soit à Roland-Garros (2020 et 2022) ou à l'US Open l'an dernier. Et si elle n'a pas non plus laissé échapper le moindre set Porte d'Auteuil lors de son premier sacre, la numéro un mondiale en avait cédé l'an passé, contre la Chinoise Zheng Qinwen en huitièmes de finale.

1

En dominant la numéro deux mondiale Aryna Sabalenka jeudi (7-6[5], 6-7[5], 7-5), Karolina Muchova a réussi à se qualifier pour sa première finale de Grand Chelem, à 26 ans, signant au passage la neuvième victoire de sa carrière face à une joueuse classée dans le Top 10. Avant d'arriver à Paris, la Tchèque avait atteint une seule fois le dernier carré d'un Majeur, à l'Open d'Australie, en 2021. 43e mondiale en débutant le tournoi, elle est aussi la quatrième joueuse la plus mal classée à disputer la finale de Roland-Garros, derrière sa future adversaire, la Polonaise Iga Swiatek (54e en 2020), une autre joueuse d'origine tchèque, Renata Tomanova (47e en 1976), la seule à ne pas l'avoir emporté, et la Lettone Jelena Ostapenko (47e en 2017).


5

Comme le nombre de balles de break converties, en autant d'occasions, par Karolina Muchova contre Aryna Sabalenka jeudi. La Tchèque a également sauvé une balle de match contre la Biélorusse, alors qu'elle était menée 5-2 dans le troisième set. Et ce match, qui a duré 3h13, est le 17e plus long de la saison 2023 et aussi celui qui aura connu le plus de jeux (38) à Roland-Garros depuis que le 3e set peut se décider au super tie-break, une règle mise en place lors de l'édition précédente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.