Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 16h26
Absent des courts depuis le mois d'octobre en raison d'une blessure à un genou, Nick Kyrgios s'est officiellement retiré de Roland-Garros et espère faire son retour pour la saison sur gazon, lui qui avait disputé la finale de Wimbledon l'an passé.
En avril 2022, Nick Kyrgios avait fait une promesse : « L'année prochaine, j'ira à Paris, j'annonce dès maintenant que je participerai à Roland-Garros. Ma petite amie veut voir Paris, donc je ferai Roland-Garros ». Treize mois plus tard, la promesse est tombée à l'eau. Le joueur australien de 28 ans souffre toujours de son genou gauche, qui l'a privé du circuit ATP depuis le mois d'octobre dernier. Kyrgios, opéré d'un kyste et d'une déchirure du ménisque en janvier, n'est toujours pas remis et ne compte pas reprendre la compétition en disputant Roland-Garros sans tournoi de préparation, d'autant qu'il déteste la terre battue. « Roland-Garros devrait purement et simplement être supprimé du calendrier. C'est le pire putain de Grand Chelem que j'ai jamais vu », avait-il notamment déclaré il y a un an et demi, avec le sourire, dans un podcast. S'il vient à Paris en 2024, cela fera alors six ans que Nick Kyrgios n'est plus apparu sur les courts de la Porte d'Auteuil, lui qui a toujours renoncé à venir depuis sa défaite au deuxième tour contre Kevin Anderson en 2017. En cinq participations au tournoi parisien, l'Australien n'a jamais fait mieux qu'un troisième tour, en 2015 et 2016, où il avait été éliminé par Andy Murray puis Richard Gasquet.
Objectif gazon pour Kyrgios
Toujours 26eme mondial même s'il n'a plus joué depuis sept mois, l'Australien espère revenir pour la saison sur gazon, une surface qu'il adore, où il avait disputé les demi-finales à Stuttgart et Halle, les huitièmes à Majorque et bien sûr la finale à Wimbledon l'an passé, soit 290 points à défendre (aucun dans le Grand Chelem londonien puisqu'aucun point n'avait été attribué). Il est toujours inscrit pour le moment au tournoi de Stuttgart, qui commencera le 12 juin. Son forfait à Roland-Garros fait en tout cas les affaires du Japonais Taro Daniel, qui pourra entrer dans le tableau sans passer par les qualifications. Et Dominic Thiem est désormais le prochain sur la liste des entrants directs.