Roland-Garros : Kato, disqualifiée en double dames, remporte le titre en double mixte

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 08 juin 2023 à 16h35

Miyu Kato a remporté jeudi le titre en double mixte aux côtés de l'Allemand Tim Puetz. La Japonaise avait fait parler d'elle dans la semaine pour avoir été disqualifiée en double dames après avoir lancé involontairement une balle sur l'une des ramasseuses.

Miyu Kato tient sa revanche. Disqualifiée en double dames, quelques jours plus tôt, contre la Tchèque Marie Bouzkova et l'Espagnole Sarra Sorribes Tormo, pour avoir envoyé involontairement une balle sur une ramasseuse, la Japonaise a retrouvé le sourire ce jeudi en remportant le premier trophée attribuée dans ce Roland-Garros. Associée à l'Allemand Tim Puetz, la grande malheureuse du début de semaine, Kato a remporté le titre en double mixte. La 31eme mondiale en simple et son partenaire vainqueur notamment dans sa carrière du tournoi de Bercy en double il y a deux ans (aux côtés du Néo-Zélandais Michael Venus) ont disposé au super tie-break (4-6, 6-4, 10-6) en finale de Bianca Andreescu et de... ce même Venus aux côtés de qui Puetz avait également été sacré à Hambourg (en 2021) et Dubaï (en 2022). Kato ne pouvait pas mieux tourner la page de cette disqualification qui avait fait beaucoup de bruit et dont elle avait paru inconsolable sur le moment (NDLR : En larme sur le court après avoir été sanctionnée, elle s'était également mise à pleurer, plus tard en conférence de presse).


Kato : "Revenir un jour remporter le titre en double dames"



"Cela a été difficile mentalement après la disqualification. Je tiens à remercier tout le monde pour les messages de soutien sincères", a déclaré Kato dans le discours qu'elle avait préparé après la finale. «J'ai pu utiliser toute l'énergie positive pour être ici aujourd'hui (...) Ma disqualification est regrettable, j'espère que mon appel aboutira à un résultat positif. Ainsi, je pourrai recevoir mes points et mon argent", a déclaré Kato au micro du speaker après sa victoire, avec évidemment une pensée pour l'Indonésienne Aldila Sutjiadi, première victime de la disqualification de sa coéquipière japonaise. "J'ai pu utiliser toute l'énergie positive pour être ici aujourd'hui. Merci à Aldila et à tous les fans indonésiens. Je vais faire de mon mieux pour que nous puissions un jour revenir et remporter le titre en double dames"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.