Roland-Garros (H) / Tsitsipas : " Alcaraz ? Pas un tennis exceptionnel, mais il a bien joué "

Roland-Garros (H) / Tsitsipas : " Alcaraz ? Pas un tennis exceptionnel, mais il a bien joué "©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 07 juin 2023 à 10h00

Ce mardi, Stefanos Tsitsipas s'est très lourdement incliné, en quarts de finale de Roland-Garros, contre Carlos Alcaraz (6-2, 6-1, 7-6). Le Grec, qui a évoqué le jeu de son adversaire, a également donné une raison qui pourrait expliquer sa défaillance.



Son parcours s'est arrêté plutôt brusquement. Ce mardi, le Grec Stefanos Tsitsipas, 5eme joueur mondial et tête de série n°5, s'est lourdement incliné, en quarts de finale de Roland-Garros, face à l'Espagnol Carlos Alcaraz, numéro un mondial et tête de série n°1, en trois manches (6-2, 6-1, 7-6 (5)) et 2h15 de jeu. Le Grec a pourtant disputé la finale de ce deuxième Grand Chelem de l'année en 2021. Cette fois, Stefanos Tsitsipas n'a pas vraiment eu l'opportunité de s'exprimer sur le court, et surtout lors des deux premiers sets. Présent lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, Tsitsipas a évoqué son bourreau du jour, dans des propos rapportés par l'AFP : "Il a bien joué. Ce n'était pas un tennis exceptionnel, mais il a bien joué. Il y a une chose que je vais essayer d'éviter à l'avenir, c'est de prendre des pilules de mélatonine et de faire une petite sieste juste avant un match, parce que cela ne m'a pas bien réussi."

"Le sommeil, c'est vital, c'est essentiel"

Le 5eme joueur mondial a essayé de trouver une explication à sa défaillance. Avec, dans un premier temps, la programmation : "La programmation a été un peu difficile depuis quelques jours. J'ai eu des sessions la nuit, pas très tard mais assez tard pour moi, pour dérégler ma programmation d'endormissement, de sommeil." Un problème de sommeil sur lequel la tête de série n°5 a ensuite insisté : "Et le sommeil, c'est vital, c'est essentiel. La récupération est ce qu'il y a de plus important lorsqu'on est en compétition et qu'on joue des Grands Chelems. J'ai fait l'erreur autrefois, avant de jouer contre Novak (Djokovic) à Bercy une année. J'ai eu le même résultat qu'aujourd'hui dans les deux premiers sets. Et donc, la mélatonine a cet effet !" Avant de conclure : "Bon, je ne veux rien enlever à Carlos, c'est un gamin qui joue très bien, et on ne va pas en parler ! En tout cas, moi, cela m'énerve que cela (la mélatonine, ndlr) ait un tel effet sur moi. On continue, on avance !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.