Roland-Garros (H) : Shapovalov doit renoncer

Roland-Garros (H) : Shapovalov doit renoncer©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 24 mai 2021 à 14h23

Le Canadien Denis Shapovalov (22 ans, 14eme), qui a disputé samedi la finale du tournoi de Genève, a annoncé son forfait pour Roland-Garros en raison d'une blessure à une épaule.


Denis Shapovalov coupé dans son élan ! Alors que le Canadien de 22 ans (14eme mondial) a disputé samedi la quatrième finale de sa carrière, à Genève, avec une défaite 7-6, 6-4 à la clé contre Casper Ruud, il a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi son forfait pour Roland-Garros. La raison ? Une blessure à l'épaule. « Je suis triste d'annoncer qu'après avoir consulté mon équipe médicale, j'ai pris la difficile décision de déclarer forfait pour Roland-Garros. Malheureusement, mon épaule me pose problème, et même si les tests médicaux ont l'air bons, il vaut mieux se reposer. On se voit en 2022, Roland-Garros », écrit le natif de Tel-Aviv sur ses réseaux sociaux. Denis Shapovalov devait participer à son quatrième Roland-Garros dans le tableau principal, après avoir perdu au deuxième tour en 2018 et en 2020 et au premier en 2019. Grâce au règlement "spécial covid" mis en place par l'ATP jusqu'à la mi-août, Shapovalov pourra conserver les points de son Roland-Garros 2020 (45pts) et ainsi ne pas trop dégringoler au classement.

Shapovalov a fait trembler Nadal à Rome

La première partie de saison du Canadien a été plutôt correcte, avec 14 victoires pour 11 défaites. En plus de sa finale à Genève, il a disputé une demi-finale à Dubai, un quart à Doha et un troisième tour à l'Open d'Australie. Avant le tournoi suisse, il avait également poussé Rafael Nadal au tie-break du troisième set à Rome, avant de s'incliner 7-3. Si son épaule le lui permet, on le reverra sur le gazon de Stuttgart la semaine du 7 juin, puis au Queen's et à Wimbledon. Denis Shapovalov est le sixième joueur du Top 100 à déclarer forfait pour Roland-Garros, après Stan Wawrinka (24eme), Borna Coric (30eme), Nick Kyrgios (56eme), Vasek Pospisil (65eme) et Kyle Edmund (70eme). Il sera remplacé dans le tableau principal (dont le tirage au sort sera effectué jeudi) par le Japonais Yasutaka Uchiyama.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.