Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 04 juin 2023 à 13h20
Casper Ruud est qualifié pour les huitièmes de finale à Roland-Garros. Le Norvégien, finaliste en titre Porte d'Auteuil, s'est ensuite notamment confié sur la pression qu'il ressent davantage cette année.
Casper Ruud trace sa route. Ce samedi, le Norvégien, 4eme joueur mondial et tête de série n°4, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, après sa victoire contre le Chinois Zhizhen Zhang, 71eme joueur mondial, en quatre manches (4-6, 6-4, 6-1, 6-4) et 2h38 de jeu. L'an passé, Ruud avait atteint la finale de ce deuxième Grand Chelem de l'année, où il s'était incliné contre l'Espagnol Rafael Nadal. Le principal intéressé a analysé son début de tournoi lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match, dans des propos rapportés par le site internet spécialisé Tennis Actu : "Je me sens un peu mieux. Je n'ai pas encore le sentiment de jouer sans commettre de fautes. Je commets encore des fautes, trop à certains moments du match. Je n'ai donc pas encore atteint le niveau que je veux ressortir sur le court et je veux jouer mon meilleur tennis la semaine prochaine."
Ruud a de nombreux points à défendre
Avant d'arriver à Roland-Garros, le Norvégien, forcément davantage attendu cette année par rapport à la saison passée, a notamment enregistré une demi-finale à Rome ainsi qu'un titre à Estoril. Un début de saison plutôt chaotique, mais qui peut visiblement s'expliquer : "Cette année, j'ai ressenti beaucoup plus de pression par rapport à l'année dernière. (...) j'étais un petit peu dans l'ombre. Maintenant, je suis plus sous les feux des projecteurs, je ressens plus de pression sur mes épaules, mais j'arrive quand même en deuxième semaine. Je vais essayer de jouer relâché, je veux continuer à jouer des bons matchs comme je l'ai fait jusqu'à présent. J'ai gagné en confiance sur ces premiers tours." Ce lundi, Casper Ruud affrontera, pour une place en quarts de finale, le Chilien Nicolas Jarry, 35eme joueur mondial : "A Genève, c'était difficile contre Jarry, cela aurait pu aller dans un sens comme dans l'autre. Je vais me préparer, parce que je sais que le match va être serré de toute façon." Avec encore de nombreux points à sauver, pour éviter de tomber à la 7eme place mondiale.