Roland-Garros (H) : Ruud au rendez-vous des demi-finales malgré la pression

Roland-Garros (H) : Ruud au rendez-vous des demi-finales malgré la pression©Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 09h45

Sous pression avant le début du tournoi, Casper Ruud va disputer ce vendredi face à Alexander Zverev sa deuxième demi-finale consécutive à Roland-Garros.


Finaliste l'an passé, Casper Ruud avait de nombreux points à défendre lors de cette édition 2023. Assuré d'être au moins en demi-finale après son succès face à Holger Rune mercredi soir, le Norvégien a désormais la certitude de ne pas voir son nom chuter lors de la prochaine publication du classement ATP. Une perspective qui devrait permettre au joueur de 24 ans d'aborder la suite du tournoi de manière plus relâchée, comme il l'était lors de l'édition 2022. « L'année dernière, je jouais tous les matchs de manière relâchée, sans pression, parce que je venais d'atteindre les demi-finales à Rome et la finale à Genève. Je me disais : "J'ai eu une bonne saison sur terre battue quoi qu'il arrive. Si je gagne c'est bien, si je perds même au premier tour, ça va quand même''. Cette année, je ressens plus de pression parce que j'essaie de défendre ma place de finaliste. », expliquait Ruud pendant le tournoi.

Un format de jeu qu'il apprécie

Le format en trois sets gagnants n'est également pas pour déplaire à Ruud. Le finaliste du dernier US Open déclare se sentir plus à l'aise quand il a du temps devant lui : « À Roland-Garros, c'est au meilleur des cinq manches. Si on perd le premier set, on a d'autres sets devant nous, par rapport aux matchs au meilleur des trois manches. Au meilleur des trois manches, si on est breaké au premier set, on a le couteau sous la gorge. Au meilleur des cinq manches, on sait que l'on a plus le temps, donc on peut se dire : "je vais essayer de frapper plus fort, on a plus de marge d'erreurs''. »

L'obstacle Zverev

Pour disputer une deuxième finale consécutive à Roland-Garros, Ruud va désormais devoir se défaire ce vendredi d'Alexander Zverev. « J'espère que ce sera un match amusant. C'est super de voir Sascha de retour. Cela a été une année difficile pour Sascha, il est de retour en demi-finale. Pour moi, le début de l'année n'a pas été bon non plus. Donc, c'est bien de se retrouver ici. On va essayer de profiter du moment tous les deux », estime Ruud au moment de se projeter sur ce match. Les deux hommes se croiseront pour la première fois de leur carrière en Grand Chelem.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.