Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 02 juin 2025 à 13h44
Incapable de tenir la distance dimanche soir contre Lorenzo Musetti, Holger Rune, battu en quatre sets par l'Italien en huitièmes de finale, paraissait très inquiet après son élimination par ses failles physiques qui l'empêchent de passer un réel cap depuis le début de sa carrière.
Une fois de plus, l'histoire s'est répétée pour Holger Rune, qui devra encore patienter avant de renouer avec les quarts de finale à Roland-Garros. Un stade du tournoi que le jeune Danois avait atteint à deux reprises, deux années de suite, en 2022 et 2023, mais qui semble avoir tout d'un plafond de verre en réalité pour le joueur, encore plombé dimanche contre Lorenzo Musetti par ses lacunes physiques. Battu en quatre sets (7-5, 3-6, 6-3, 6-2) par l'Italien, en grande forme, l'ancien protégé de Patrick Mouratoglou a une nouvelle fois connu les plus grandes peines à tenir la distance face au numéro 7 mondial, qui s'est offert un cavalier seul dans les deux derniers sets. Un énième trou d'air qui inquiétait beaucoup le numéro 10 au classement après sa deuxième élimination de suite en huitièmes de finale du tournoi parisien, d'autant que le vainqueur du tournoi de Barcelone cette saison avait déjà été victime du même coup de pompe en janvier dernier à l'Open d'Australie face à Jannik Sinner, également vainqueur du Danois en quatre sets ce jour-là. "C'était un peu le même problème contre Sinner. Là aussi, j'étais mort", déplorait Rune, sans cacher qu'il se pose beaucoup de questions, certes conscient avant de poser ses valises dans la capitale qu'il ferait face à de sérieuses incertitudes ("Je n'ai pas vraiment pu m'entraîner pendant la saison sur terre battue, donc physiquement je ne savais pas trop où j'en étais").
Rune : "Peut-être que je devrais m'entraîner huit heures par jour"
Au-delà de cette nouvelle défaite, Rune, déçu notamment de ne pas "être rapide sur ses pieds", commence ainsi à se demander très sérieusement si son potentiel physique lui permettra un jour de franchir un vrai palier, lui qui n'est encore jamais grimpé sur le podium mondial depuis ses débuts (il a été 4e au mieux) et n'a jamais encore dépassé le cap des quarts dans un tournoi du Grand Chelem. "Je dois simplement m'améliorer physiquement. Je ne verrai certainement jamais mon plein potentiel si je n'atteins pas une forme physique à cent pour cent (...) Peut-être que je devrais m'entraîner huit heures par jour. Je ne sais pas." Le Danois devra pourtant très vite trouver des réponses. Au risque de très vite se décevoir de nouveau.