Roland-Garros (H) : Nadal présent ? Son oncle est très optimiste

Roland-Garros (H) : Nadal présent ? Son oncle est très optimiste©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 14h21

Si le nouveau forfait de Rafael Nadal, pour le tournoi de Madrid, ne semblait pas de bon augure pour la présence à Roland-Garros du Majorquin qui n'a plus rejoué depuis l'Open d'Australie, Toni Nadal a laissé entendre ce mardi qu'il n'y avait pas vraiment d'inquiétude à avoir concernant son neveu, qui devrait bien répondre présent.


Les déclarations de Toni Nadal devraient redonner le sourire aux supporters de Rafael Nadal (36 ans). Il y a quelques jours, le nouveau forfait du meilleur joueur de tous les temps sur terre battue, cette fois pour le tournoi de Madrid, alors qu'il n'avait déjà pas disputé Monte-Carlo et Barcelone, n'annonçait rien de très bon à propos de la présence du Majorquin à Roland-Garros fin mai. Son oncle, lui, n'est pas vraiment inquiet pour autant. L'entraîneur espagnol qui fait désormais partie du clan de Felix Auger-Aliassime s'est dit très optimiste ce mardi au micro de la chaîne de télévision de son pays TVE. Et sachant que Toni Nadal, qui reste très proche du recordman de victoires Porte d'Auteuil, avec quatorze succès, est l'un des mieux informés de l'évolution du champion aux 22 titres en Grand Chelem, il semble aujourd'hui qu'Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, puisse sans trop se tromper imaginer que Nadal, qui n'a plus rejoué depuis sa défaite au 2eme tour de l'Open d'Australie, ne sera pas privé de ce rendez-vous qu'il n'a jamais manqué.

"Rafael a le mental pour aller chercher ce 23eme titre en Grand Chelem. Nous, la famille, on rêve de cela"

"Rafael se rétablit. Il ne manque pas grand-chose pour qu'il puisse reprendre la compétition", a révélé l'oncle du "Taureau de Manacor" à propos du rétablissement de son neveu, touché à une hanche à Melbourne en janvier dernier. S'il est pratiquement certain aujourd'hui que l'ancien numéro 1 mondial défendra ses chances dans son terrain de jeu préféré, Toni Nadal ne cache pas cependant que son ex-protégé à qui il souhaite néanmoins de décrocher un 15me titre à Paris et un 23eme en Grand Chelem ("On rêve de cela, nous la famille, et lui aussi. Je crois qu'il a le mental pour aller le chercher"), n'abordera pas le tournoi, auquel il participera pour la 19eme fois, dans la forme de sa vie.

"Rafael sait revenir en forme assez rapidement"

"Évidemment, il n'arrivera pas avec une très bonne préparation (à Roland Garros), on ne doit pas se voiler la face. Je crois qu'il n'a plus disputé aucun match depuis le 10 janvier, et avant il n'avait pas beaucoup joué en compétition non plus." Ce qui ne l'empêche pas pour autant de penser que le maître des lieux peut très vite redevenir au contact de la terre battue parisienne le monstre injouable qu'il est la plupart du temps à Roland-Garros. "Rafael sait revenir en forme assez rapidement. Et dans un tournoi du Grand Chelem, cela dépend beaucoup du tirage au sort. Si tu as la chance d'avoir un tirage assez accessible dans les premiers tours, après..." Nous n'en sommes pas encore là. La bonne nouvelle, c'est que Nadal, encore très incertain il y a peu, devrait être de la partie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.