Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 15h50
Andy Murray a décidé de renoncer à participer à l'édition 2023 de Roland-Garros avec l'objectif d'aborder dans les meilleures conditions la saison sur gazon et Wimbledon.
Andy Murray a décidé de tourner le dos à la terre battue. Si sa victoire lors du tournoi Challenger organisé à Aix-en-Provence lui avait permis de faire le plein de confiance sur une surface qui lui a rarement réussi, avec seulement trois titres en 2015 et 2016 à son palmarès, l'Ecossais a également multiplié les contre-performances. En effet, le 42eme joueur mondial a été éliminé d'entrée lors des Masters 1000 de Monte-Carlo, Madrid puis Rome avant de chuter face à Stan Wawrinka lors de son premier match dans le cadre du tournoi Challenger de Bordeaux. Face à l'incertitude quant à ses capacités de bien figurer sur les courts de Roland-Garros, Andy Murray a pris la décision de renoncer aux Internationaux de France pour la troisième année de suite, lui qui avait atteint la finale en 2016 avec une défaite face à Novak Djokovic, selon les informations de la BBC.
Murray mise tout sur Wimbledon
Une décision qui est en ligne avec les récentes déclarations du joueur aux 46 titres sur le circuit ATP depuis le début de sa carrière. En effet, dans un entretien accordé au début du moi de mai au quotidien britannique The Guardian, Andy Murray s'était montré très clair concernant Roland-Garros. « La question est de savoir ce qui doit avoir la priorité à ce stade de ma carrière, avait alors confié le natif de Glasgow. J'ai confiance en mon corps mais je suis conscient que ma meilleure chance de faire un beau parcours arrivera plus probablement à Wimbledon. » Afin d'être aussi prêt que possible pour le tournoi qu'il a déjà remporté à deux reprises en 2013 et 2016, Andy Murray devrait répondre présent à l'occasion du tournoi du Queen's, prévu du 19 au 25 juin prochain à Londres. Pour Roland-Garros, après les forfaits de Matteo Berrettini, Nick Kyrgios mais surtout de Rafael Nadal, c'est une nouvelle tête d'affiche qui renonce à jouer sur les courts de la Porte d'Auteuil.