Roland-Garros (H) : Les chiffres-clés de Sinner-Alcaraz

Roland-Garros (H) : Les chiffres-clés de Sinner-Alcaraz ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 09 juin 2025 à 10h20

Retour en chiffres sur la victoire en cinq manches de Carlos Alcaraz face à Jannik Sinner ce dimanche en finale du simple messieurs de Roland-Garros.

2

Pour la première fois, la finale du simple messieurs de Roland-Garros s'est conclue lors d'un jeu décisif en dix points dans la dernière manche, règle commune aux tournois du Grand Chelem introduite en 2022. Toutefois, ce succès à l'arraché de Carlos Alcaraz face à Jannik Sinner n'était pas une première dans l'histoire des tournois majeurs. En effet, Dominic Thiem est venu à bout d'Alexander Zverev au terme d'un tiebreak « classique » lors de la finale de l'édition 2020 de l'US Open, pour le premier et seul titre en Grand Chelem du joueur autrichien.

3

Carlos Alcaraz a rejoint ce dimanche un club très fermé. Avant d'avoir le dernier mot au terme de la cinquième manche, l'Espagnol a dû sauver trois balles de match dans la quatrième face à Jannik Sinner. Seuls deux joueurs dans l'ère Open, débutée en 1968, sont parvenus à faire de même en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il s'agit de Gaston Gaudio lors de l'édition 2004 de Roland-Garros face à son compatriote Guillermo Coria et de Novak Djokovic face à Roger Federer à Wimbledon en 2019.

5

A l'occasion de l'édition 2025 de Roland-Garros, Carlos Alcaraz a disputé la cinquième finale d'un tournoi du Grand Chelem dans sa carrière. Face à Jannik Sinner, l'Espagnol a poursuivi sa série d'invincibilité dans l'exercice entamée lors de l'US Open 2022. Sacré lors de Wimbledon en 2023 puis en 2024 mais également aux Internationaux de France en 2024 et en 2025, le natif de Murcie a ainsi imité Roger Federer, qui était jusqu'à présent le seul à avoir réalisé une telle performance dans l'ère Open.

8

Depuis leur premier duel en 16emes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy en 2021, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner se sont affrontés à douze reprises sur le circuit principal. Grâce à ce succès en finale de Roland-Garros, l'Espagnol en est désormais à huit victoires pour quatre défaites face à l'Italien. Il est ainsi sur une série de cinq victoires consécutives face au numéro 1 mondial, dont les trois dernières lors d'une finale à Pékin l'an passé, à Rome en mai dernier puis à Roland-Garros ce dimanche.

34

A l'image de son aîné Rafael Nadal, Carlos Alcaraz a confirmé lors de cette finale qu'il excelle sur la terre battue. En effet, le natif de Murcie a signé face à Jannik Sinner une 34eme victoire sur ses 36 derniers matchs disputés sur cette surface. Ses deux seuls revers ont été ceux contre Novak Djokovic en finale du tournoi olympique l'été dernier ainsi que celui concédé contre Holger Rune en finale du tournoi ATP de Barcelone, le 20 avril dernier. Une série qui remonte à l'entame de l'édition 2024 des Internationaux de France, dont il était déjà sorti vainqueur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.