Roland-Garros (H) : Djokovic domine en quatre sets un Alcaraz diminué par des crampes

Roland-Garros (H) : Djokovic domine en quatre sets un Alcaraz diminué par des crampes©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 18h43

Diminué par des crampes, Carlos Alcaraz n'a pas pu défendre ses chances davantage que deux sets contre Novak Djokovic, vendredi dans cette demi-finale aux allures de finale avant l'heure. C'est donc le Serbe, vainqueur en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1), qui affrontera Casper Ruud ou Alexander Zverev, dimanche en finale.



Pendant deux sets, l'affiche a tenu toutes ses promesses. Les deux champions, qui se sont rendu coup pour coup, également. Le public du court Philippe-Chatrier, venu en grand nombre pour ce choc tant attendu programmé en première demi-finale par l'organisation, avait alors pu vibrer à ce coup venu d'ailleurs réussi par Carlos Alcaraz en début de deuxième set alors que n'importe quel autre joueur aurait perdu le point. Le public s'était également enflammé en voyant Novak Djokovic réussir une entame presque parfaite face à son jeune rival, étonamment tendu dans la première manche. Le numéro 1 mondial qui ne le sera plus lundi si Djokovic remporte dimanche son 23eme tournoi du Grand Chelem s'est progressivement décrispé. Et même si les trois balles de set écartées par le "GOAT" à 5-4 pour le jeune Espagnol ont laissé penser sur le moment que le "Djoker" allait parvenir à inverser la situation pour remporter également cette deuxième manche et mener 2-0, c'est le protégé de Juan Carlos Ferrero, brillantissime dans cette deuxième manche et enfin libéré, qui a eu le dernier mot, et relancé complètement ce match de mutants. Les 15 000 spectateurs se régalaient alors à l'idée de voir les deux monstres en découdre pendant trois sets supplémentaires. Ils ont vite déchanté.

Djokovic aligne dix jeux, Alcaraz évite d'un rien un 6-0



A 1-1 dans le troisième set, Alcaraz s'est en effet retrouvé bloqué soudainement, comme tétanisé. Pas de blessure heureusement, mais des crampes. Et si le numéro 1 mondial a pu continuer la partie - non sans s'être manipulé à deux reprises, notamment lors d'un premier temps mort médical qui lui a valu un jeu de pénalité - il ne pouvait plus défendre ses chances en revanche. Complètement abandonné par son corps, la conséquence peut-être également de toute la tension mentale qu'il avait ressentie au cours des deux premiers sets, le natif d'El Palmar, désabusé, a à partir de ce moment-là regardé Djokovic aligner les points et les jeux (NDLR: dix de suite) sans pouvoir intervenir ni empêcher son prestigieux adversaire, vainqueur 6-3, 5-7, 6-1, 6-1 en 3h15 de jeu, de s'offrir une nouvelle finale à Roland-Garros (sa septième). Le Serbe, débarrassé de Rafael Nadal, forfait, et bien aidé vendredi par les déboires physiques de l'autre extra-terrestre espagnol, peut continuer de rêver à un troisième titre à Paris. Il entrerait du même coup dans la légende avec ce fameux 23eme sacre éventuel en Grand Chelem dont il serait alors le seul à pouvoir se vanter. Mais cela passera d'abord par un nouveau succès, contre Alexander Zverev ou Casper Ruud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.