Quentin Lecointe, Media365, publié le vendredi 06 juin 2025 à 09h10
Programmée à 19h sur le court Philippe-Chatrier, la demi-finale entre Novak Djokovic et Jannik Sinner est l'affiche de ce vendredi à Roland-Garros.
Qualifié mercredi après-midi pour les demi-finales de Roland-Garros après son succès face à Alexander Bublik, Jannik Sinner ne connaissait pas encore l'identité de son prochain adversaire au moment de se présenter en conférence de presse. Invité à se projeter sur sa demi-finale, l'Italien n'a pas tout à fait employé le même ton quand il a fallu évoquer Alexander Zverev ou Novak Djokovic : « Si c'est Novak, ce sera un peu différent. Il a montré dernièrement qu'il avait retrouvé un grand niveau. Ce sera très tactique et très difficile. C'est un joueur tellement expérimenté... 24 Grands Chelems, je crois. Il n'y a rien de plus à dire ! » Impeccable depuis le début du tournoi, avec aucun set concédé sur sa route, Sinner affiche pour l'instant une grande solidité. Battu l'an passé en demi-finales par Carlos Alcaraz, le n°1 mondial est à la recherche de sa première finale Porte d'Auteuil.
Une première à Roland-Garros
De son côté, Djokovic, malgré ses 38 ans, s'affiche désormais comme un outsider sérieux dans ce Roland-Garros après son succès convaincant face à Zverev, son premier vrai test dans ce tournoi. « La victoire contre Alcaraz, en quarts de finale à l'Open d'Australie, et celle contre Zverev, prouvent à moi-même et aux autres que j'arrive toujours à jouer au plus haut niveau. C'est ce qui me fait vibrer. C'est là où je verrouille tout et je donne mon meilleur », a commenté l'actuel 6eme mondial après avoir battu l'Allemand. Et la perspective d'affronter Sinner ce vendredi semble l'intéresser au plus haut point : « Ce type de rencontres et de défis, me fait produire mon meilleur tennis. Jouer en trois sets gagnants en demi-finale d'un Grand Chelem contre le numéro 1 mondial, on ne peut pas avoir plus de motivation que cela, pour moi, à cet âge.» Les deux joueurs sont actuellement à égalité dans leurs affrontements (4-4). Djokovic mène (2-1) dans les confrontations en Grand Chelem, mais les deux hommes ne se sont encore jamais croisés à Roland-Garros.