Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 11 juin 2023 à 20h33
Après son succès face à Casper Ruud en finale de Roland-Garros, Novak Djokovic a confié qu'il ne pouvait espérer mieux que Paris pour remporter son 23eme Grand Chelem mais a également confié son émotion au moment de croiser Yannick Noah, qui lui a remis la Coupe des Mousquetaires.
Novak Djokovic n'a pas pu cacher son émotion. Désormais détenteur de 23 titres en Grand Chelem après son succès ce dimanche en finale de Roland-Garros face à Casper Ruud, celui qui sera à nouveau numéro 1 mondial dès ce lundi a confié après la remise de la Coupe des Mousquetaires par Yannick Noah qu'il était « évidemment très heureux de partager ce moment très spécial » avec le public du Court Philippe-Chatrier. Pour le Serbe, c'était écrit que le record de titres majeurs intervienne à l'issue des Internationaux de France. « Ce n'est pas une coïncidence que je gagne le 23eme ici, à Paris. Ce tournoi a été le plus dur de ma carrière à gagner, a confié Novak Djokovic dans un français balbutiant. Avec beaucoup d'émotions, de choses sur le court, et aussi à l'extérieur. Je suis très, très fier et très heureux d'être ici sur ce court très spécial. » Après avoir confié qu'il était encore à la recherche d'un professeur de français pour améliorer la pratique de la langue, le Serbe a assuré qu'il était « important de gagner contre quelqu'un qui a de belles valeurs humaines », ce qu'il reconnait chez Casper Ruud mais également pour ses proches et son équipe. S'il s'est dit « désolé pour le résultat » de la finale, Novak Djokovic a assuré que le Norvégien mérite « un grand respect ».
Djokovic ému devant Noah
Assurant que Casper Ruud est « un des joueurs les plus réguliers sur le tour ces dernières années, avec plusieurs finales de Grand Chelem », Novak Djokovic a concédé que « ce n'est pas la meilleure façon de terminer » le tournoi concernant le Norvégien. « Je te souhaite le meilleur et de gagner contre tout le monde... Sauf contre moi », a-t-il ajouté d'un ton badin. Se tournant alors vers Yannick Noah, présent pour célébrer les 40 ans de sa victoire sur la terre battue parisienne, le Serbe a assuré que la présence de son aîné est « un grand honneur » et lui rappelle des souvenirs. « Je me souviens, quand j'étais tout petit, avoir regardé tes vidéos avec une grande joie, a-t-il confié à l'ancien vainqueur de Roland-Garros. J'adorais ton enthousiasme, puis ta reconversion dans la musique. Ta positivité, c'est quelque chose de génial. C'est un honneur. » Dès lors, le désormais triple vainqueur des Internationaux de France a eu un mot pour son équipe et ses proches. « Vous savez par quoi je suis passé ! Merci pour votre patience, votre tolérance aussi, a assuré le natif de Belgrade. C'est le plus important. Je vous ai torturé un peu ces dernières semaines. Vous êtes mon roc, ma base. »
Djokovic : « J'ai eu le pouvoir de créer ma destinée »
Revenant sur le fait d'atteindre le total de 23 titres en Grand Chelem, Novak Djokovic a assuré que « c'est un sentiment incroyable ». Au moment de parler de ses enfants, le Serbe a assuré vouloir leur « transmettre quelque chose » mais également vouloir les « inspirer ». « A en croire leur sourire, je crois qu'ils ont apprécié », a-t-il ajouté. « J'avais 7 ans quand je rêvais de gagner Wimbledon et devenir numéro un mondial, a-t-il ajouté. J'ai eu le pouvoir de créer ma destinée, de sentir que j'avais quelque chose en moi, alors c'est un message pour la jeunesse : si vous voulez un meilleur futur, croyez-y et construisez-le. » Enfin, ayant vu que de grands noms du sport ont fait le déplacement dans les travées du Court Philippe-Chatrier pour assister à ce moment qui peut être qualifié d'historique pour le tennis masculin, Novak Djokovic n'a pas manqué de les saluer. « Merci aux stars du football d'être venus : Giroud, Ibrahimovic, Mbappé, également Tom Brady... J'espère que vous avez aimé, a-t-il assuré. Désolé si j'en ai oublié mais c'est un honneur d'avoir ces stars du sport ici. » Et pour ceux qui en doutait, le Serbe a assuré que son histoire avec Roland-Garros n'était pas terminée. « On se voit l'année prochaine », a-t-il lancé en conclusion.