Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 08 juin 2025 à 21h53
Vainqueur de Jannik Sinner en cinq manches et 5h32 de jeu, Carlos Alcaraz a décroché son deuxième Roland-Garros de suite. Au micro, l'Espagnol a eu des mots forts à propos du vaincu, Jannik Sinner.
Au bord du gouffre, au pied du mur, mené de deux manches à rien et après avoir sauvé trois balles de match, Carlos Alcaraz a fini par lever les bras. Alors qu'il semblait proche de la fin, l'Espagnol est finalement ressorti vainqueur d'un âpre duel de 5h32 de jeu et cinq sets absolument délicieux (4-6, 6-7(7), 6-4, 7(7)-6, 7(10)-6(2)). Le N°2 mondial s'est offert un deuxième titre de suite ici à Paris, portant à cinq son nombre de sacres en Grand Chelem (Wimbledon 2023 et 2024, US Open 2022). Au moment de recevoir sa récompense, Carlos Alcaraz a adressé un hommage appuyé à son adversaire, Jannik Sinner. « C'est prodigieux le niveau que tu as atteint, reconnaissait l'Espagnol à propos de l'Italien. Félicitations à toi et à toute ton équipe. Je sais à quel point tu pourchasses ce tournoi et ce titre. Tu voulais vraiment le gagner. Je suis sûr que tu seras le champion ici, non pas une seule fois mais à de nombreuses reprises. C'est un privilège de jouer contre toi et de rentrer avec toi dans l'histoire du tennis. C'est une énorme inspiration pour les jeunes et pour moi également. »
Premier duel en finale de Grand Chelem
Carlos Alcaraz est pourtant passé tout près de la correctionnelle face au vainqueur de l'Open d'Australie un peu plus tôt dans l'année. Mais force est de constater que le tenant du titre ici Porte d'Auteuil est allé puiser des ressources dans des endroits inconnus pour finalement inverser la vapeur dans une ambiance incandescente. C'était, à cette occasion, le premier duel entre les deux hommes en finale d'un Grand Chelem. « Merci à mon équipe, poursuivait l'Ibérique. J'ai le privilège de vivre de très grandes choses avec vous. J'ai eu la chance d'avoir beaucoup de gens à mon soutien. J'ai reçu un soutien incroyable de la part d'habitants de ma ville natale, Murcie. Ils sont venus en nombre aujourd'hui. Merci beaucoup, merci à ceux qui n'ont pas pu venir et qui me regardent depuis chez eux. Merci à ceux qui rendent ce tournoi possible. C'est vraiment incroyable, je ne peux attendre de revenir à chaque fois. Paris, vous tous, vous avez fait preuve d'un énorme soutien depuis le premier tour. Je ne peux vous remercier suffisamment. »