Roland-Garros (H) : Alcaraz - Djokovic, l'affiche du jour

Quentin Lecointe, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 08h15

Programmée à partir de 14h45 sur le court Philippe-Chatrier, la demi-finale entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz est l'affiche du jour à Roland-Garros.

« Depuis le tirage, tout le monde attend de voir cette demi-finale contre Novak, c'est mon cas également. » Interrogé après sa victoire en quart de finale face à Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz a résumé l'état d'esprit général qui entoure cette demi-finale face à Novak Djokovic. A 20 ans, l'Espagnol vise un deuxième titre du Grand Chelem après l'US Open 2022, tandis que le Serbe peut devenir le seul joueur à compter vingt-trois Majeurs.

« Le plus grand défi de ce tournoi »

Ce duel ne fait pas que saliver les amateurs de tennis. Les deux principaux intéressés se font également une joie de disputer cette rencontre. « J'ai très envie de jouer ce match, explique Alcaraz. Depuis l'année dernière, je voulais affronter Novak à nouveau. Nous jouons tous les deux à un très grand niveau. Comme je l'ai déjà dit, si on veut être le meilleur, il faut battre les meilleurs. J'attends avec impatience ce match pour en profiter pleinement. Pour moi, c'est incroyable d'écrire l'histoire, de jouer la demi-finale contre un joueur tel que Novak. Ce sera un grand match pour moi. » Peut-être moins enthousiaste que son adversaire de ce vendredi, Djokovic a toute fois conscience de l'importance de ce rendez-vous : « Beaucoup de personnes voudront voir ce match. Ce sera sûrement, pour moi, le plus grand défi de ce tournoi, en tout cas jusqu'à maintenant. Et si on veut être le meilleur, il faut battre le meilleur. C'est vraiment la personne à battre ici. »

Le précédent Madrid 2022

Les deux joueurs vont se retrouver pour la deuxième fois de leur carrière, après la demi-finale de Madrid l'an passé. La veille de ses 19 ans, Alcaraz était sorti vainqueur d'un duel homérique terminé au tie-break du troisième set après 3h36 de jeu. Une rencontre sur laquelle, l'Espagnol ne semble pas vouloir trop s'appuyer : « Le match que nous avons joué l'année dernière n'a pas beaucoup d'importance par rapport à celui-ci. C'était il y a un an, nous avons tous les deux énormément appris de ce match. Ce sera donc tout à fait autre chose. » Impressionnant depuis le début du tournoi, Alcaraz part avec les faveurs des pronostics. Fort d'une grande expérience à ce niveau de la compétition, Djokovic a déjà prouvé de son côté qu'il sait appréhender parfaitement ce type de rendez-vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.