Roland-Garros (H) : A.Zverev se qualifie pour les demi-finales aux dépens d'Etcheverry

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 juin 2023 à 19h30

Pour la troisième année de suite, Alexander Zverev a validé son billet pour les demi-finales de Roland-Garros. L'Allemand s'est imposé en quatre manches et un peu plus de trois heures face à Tomas Martin Etcheverry.

Alexander Zverev va avoir une nouvelle chance. Battu par Stefanos Tsitsipas en 2021 avant son abandon déchirant face à Rafael Nadal en 2022, l'Allemand va disputer une troisième demi-finale consécutive à Roland-Garros. Une qualification que le 27eme joueur mondial est allé chercher au terme d'un duel accroché avec Tomas Martin Etcheverry. D'entrée, Alexander Zverev a su se procurer une balle de break mais sans parvenir à la convertir. Une deuxième opportunité s'est présentée dans le cinquième jeu. Là encore, l'Argentin a su répondre présent pour l'écarter. Souvent crucial, le septième jeu n'a pas déçu. En effet, la tête de série numéro 22 des Internationaux de France a pris le service de son adversaire avant de sauver deux balles de débreak dans la foulée. Au moment de servir pour le gain du set, Alexander Zverev n'a pas tremblé et a atteint son but à la première occasion. La deuxième manche a débuté avec deux joueurs très solides au service, qui n'ont lâché qu'une poignée de points sur leurs engagements respectifs. Toutefois, Tomas Martin Etcheverry s'est montré incisif quand la première balle de break en sa faveur s'est présentée. Dans la foulée, Alexander Zverev lui a répondu pour revenir à hauteur... avant de se faire breaker pour la deuxième fois de suite. Se voyant offrir l'opportunité de relancer ce quart de finale, le 49eme joueur mondial a très vite obtenu trois balles de set... mais n'a pu conclure qu'à la troisième.


A.Zverev contrarié mais qualifié

Un ascendant que Tomas Martin Etcheverry a immédiatement confirmé avec un break blanc dès le premier jeu. Mais, alors qu'il venait de confirmer cet avantage, l'Argentin a baissé la tête face au retour de flamme d'Alexander Zverev. Lâchant ses coups, l'Allemand est parvenu à convertir deux de ses trois balles de break pour signer une série de cinq jeux remportés consécutivement. Totalement relancé, le 27eme joueur mondial a tout d'abord manqué trois balles de set sur le service de l'Argentin et c'est sur sa mise en jeu qu'il a pu reprendre l'ascendant dans cette rencontre. Le quatrième set a tout d'abord vu les deux joueurs être accrochés au service, au point que Tomas Martin Etcheverry a été le premier à obtenir deux balles de break. Le 49eme joueur mondial n'a pas connu la réussite nécessaire pour continuer à croire à une première demi-finale en Grand Chelem. Son adversaire, quant à lui, n'a pas eu le moindre scrupule. Au terme d'un septième jeu rondement mené, Alexander Zverev est parvenu à prendre le service de l'Argentin puis à confirmer cet avantage non sans avoir écarté deux balles de débreak au passage. Au moment de servir pour conclure ce quart de finale, l'Allemand s'est un peu tendu mais sans laisser cette nervosité le gagner. Ayant vu l'Argentin revenir deux fois à hauteur après avoir remporté le point, Alexander Zverev n'a pas tremblé sur sa première balle de match (6-4, 3-6, 6-3, 6-4 en 3h25'). Pour sa cinquième demi-finale en Grand Chelem, l'Allemand devra en découdre avec Holger Rune ou Casper Ruud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.