Roland-Garros (H) : A.Zverev s'impose face à Tiafoe au bout de la nuit

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 00h32

Au terme d'un match long de quasiment quatre heures, Alexander Zverev est venu à bout de Frances Tiafoe en quatre manches et se qualifie pour les huitièmes de finale de Roland-Garros.

Alexander Zverev continue son parcours à Roland-Garros. A l'occasion de la session de soirée sur le Court Philippe-Chatrier, le demi-finaliste malheureux de l'édition 2022 des Internationaux de France est devenu le dernier qualifié pour les huitièmes de finale. Pour cela, l'Allemand est venu à bout de Frances Tiafoe, tête de série numéro 12 du tournoi. Une rencontre qui a tout d'abord été un bras de fer six jeux durant. Aucun des deux joueurs n'a cédé le moindre bout de terrain à l'autre mais c'est Alexander Zverev qui a fini par craquer. A sa deuxième balle de break, l'Américain a pris le service de son adversaire mais ne s'est pas arrêté en si bon chemin. En effet, après avoir tenu sa mise en jeu, Frances Tiafoe a précipité les choses en concluant le premier set sur l'engagement de son adversaire. Alexander Zverev n'a alors pas perdu de temps pour répliquer avec le break obtenu dès le premier jeu de la deuxième manche. Toutefois, le 12eme joueur mondial s'est montré efficace et il ne lui a fallu qu'une occasion pour effacer ce retard et égaliser à deux jeux partout. Dès lors, malgré quatre balles de break pour l'Allemand, les deux joueurs se sont neutralisés et un jeu décisif a été inévitable.


A.Zverev plus tranchant

D'abord tendu avec cinq premiers échanges perdus par celui qui servait, ce tiebreak a vu Alexander Zverev prendre l'ascendant et conclure à la première balle de set. Malgré ce scenario contraire, Frances Tiafoe a repris du poil de la bête et mis en difficulté le 27eme joueur mondial dès l'entame de la troisième manche, au point de prendre son service à l'issue d'un jeu interminable. Toutefois, à partir de là, c'est l'Allemand qui a fait le jeu. Ne concédant que six points sur les six jeux suivants, qu'il a tous remportés, Alexander Zverev a pris les commandes dans cette rencontre. La tête de série numéro 22 à Roland-Garros aurait pu expédier cette fin de match s'il avait su convertir une des trois balles de break obtenues dans le cinquième jeu. Toutefois, après avoir tenu bon, c'est Frances Tiafoe qui est allé prendre le service de l'Allemand, s'offrant l'opportunité d'engager pour égaliser à deux manches partout. Une occasion qui ne s'est jamais présentée. Au contraire, c'est Alexander Zverev qui a effacés on break de retard avant de tenir pour emmener l'Américain dans un deuxième jeu décisif. Si les deux joueurs ont tout d'abord tenu leur service, ils ont perdu en efficacité. A ce petit jeu, c'est bien l'Allemand qui a eu le dernier mot à la première balle de match (3-6, 7-6, 6-1, 7-6 en 3h45'). Un succès qui lui permet de rejoindre Grigor Dimitrov en huitièmes de finale Porte d'Auteuil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.