Roland-Garros : Forget forcément déçu pour Federer

Roland-Garros : Forget forcément déçu pour Federer©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le vendredi 21 février 2020 à 17h18

Après l'annonce du forfait de Roger Federer pour le prochain Roland-Garros, Guy Forget, le directeur du tournoi, a fait part de sa déception même s'il comprend la situation du Suisse.



Opéré du genou droit, Roger Federer a donc déclaré forfait jeudi pour le prochain Roland-Garros. Un tournoi qu'il avait disputé l'an dernier après quatre années d'absence et dont il avait atteint les demi-finales (défaite face à Rafael Nadal). Guy Forget, le directeur des Internationaux de France, a forcément fait part de sa déception après cette mauvaise nouvelle.

« Il y a logiquement un peu de déception, confie Forget dans Le Parisien, vendredi. La fête est d'autant plus belle à Roland-Garros que tous les plus grands sont là. Tout le monde a envie de voir comment Roger, à presque 40 ans, s'en sort face aux Tsitsipas, Thiem, etc. On se réjouit toujours de voir les trois Galactiques (avec Nadal et Djokovic) face à la nouvelle génération. Le fait qu'il ne soit pas là nous ôte le plaisir de voir un de ces chocs. Ces fans qui n'ont pas pu le voir au dernier Rolex Paris Masters (il avait déclaré forfait après sa victoire à Bâle) et qui se réjouissaient vont être tristes. »

Forget : « Chaque fois qu'on le voit sur un court, c'est un bonus »

L'ancien numéro 4 mondial en simple espère voir Federer mettre les pieds l'an prochain sur le nouveau Central qui va être doté d'un toit dès la prochaine édition. « En termes de vente de billets, cela ne change rien, souligne Forget au niveau du tournoi. Ce qui change, c'est que sa présence génère un buzz plus important avant la compétition. Quand le tournoi commence, c'est lui qui prend le dessus. Cette édition 2020 va être remarquable avec son nouveau toit. D'ailleurs, l'éventualité de jouer en indoor si on doit le fermer est plutôt à l'avantage de Roger. J'espère vraiment qu'on le verra un jour jouer sur le nouveau Central. »

Forget confie être vraiment confiant quant à la présence du Suisse à Roland-Garros en 2021. « Il est tellement bluffant par tout ce qu'il a accompli, lâche le patron du tournoi français. Quand vous regardez l'histoire du jeu, vous voyez des garçons comme Connors ou Rosewall qui ont été compétitifs à 40 ans. Et lui a encore des qualités supérieures à ces joueurs-là sur le plan physique, avec un jeu encore plus fluide. Il aime le jeu, il est content de jouer et le montre chaque année. Même s'il n'est plus classé 2, 3 ou 4 mondial, il peut arriver sur Roland-Garros et y faire un parcours exceptionnel si son corps le laisse tranquille. Il reste quand même sur une demie contre Rafa! Après, il a déjà joué tellement d'années supplémentaires par rapport à ce qu'on imaginait. Il faut vraiment se dire que chaque fois qu'on le voit sur un court, c'est un bonus. »

Roland Garros : dates, billets, TV, infos pratiques...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.