Roland-Garros (F) : Swiatek pour le triplé, Muchova pour la surprise

Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 10 juin 2023 à 10h00

La finale dames de Roland-Garros aura lieu à partir de 15h entre Iga Swiatek, la grande favorite du tournoi, et Karolina Muchova, l'invitée surprise.

La finale attendue entre Iga Swiatek et Aryna Sabalenka n'aura finalement pas lieu. Karolina Muchova, 43eme avant le début du tournoi, a en effet déjoué les pronostics pour disputer ce samedi la première finale de Grand Chelem de sa carrière. La Tchèque est pourtant passée tout proche de la sortie jeudi en demi-finale, en écartant une balle de match au moment où elle était menée 5-2 dans le troisième set, avant de s'adjuger les cinq jeux suivants.

La surprise Muchova

Avec un troisième tour comme meilleure performance à Roland-Garros, Muchova n'était pas attendue par grand monde à ce niveau de la compétition. Dans une carrière ponctuée par de nombreuses blessures, la joueuse de 26 ans était néanmoins parvenue à atteindre le dernier carré de l'Open d'Australie 2021, son meilleur résultat en Grand Chelem jusqu'ici. Après avoir réalisé une première surprise en s'offrant Maria Sakkari pour son entrée en lice, Muchova a profité d'un tableau plus ouvert jusqu'à la demi-finale face à Sabalenka, remportée 7-5 au troisième set après 3h13 de jeu. Celle qui est assurée d'être au minimum 16eme mondiale après ce tournoi (10eme en cas de victoire) devra avoir récupéré au mieux physiquement avant de s'attaquer à Iga Swiatek ce samedi. Pour sa confiance, Muchova pourra se rappeler qu'elle en est désormais à neuf Top 10 battues en Grand Chelem depuis le début de sa carrière. Pour ne rien gâcher, elle était sortie victorieuse de son seul affrontement avec une n°1 mondiale en Majeur, face à Ashleigh Barty à l'Open d'Australie il y a deux ans.

Swiatek au rendez-vous

Finaliste pour la troisième fois à Roland-Garros, Iga Swiatek est là où l'attendait avant le début du tournoi. Si elle n'a toujours pas perdu le moindre set, la Polonaise a dû s'employer jeudi en demi-finale pour dominer Beatriz Haddad Maia (6-2, 7-6), avec un tie-break final longtemps indécis. En finale, Swiatek retrouvera Muchova pour la deuxième fois de sa carrière. La première fois au premier tour de Prague en 2019, la Tchèque, alors bénéficiaire d'une wild-card, avait dominé Swiatek qui sortait de son côté des qualifications. Une tout autre époque, bien loin d'une finale de Grand Chelem. Malgré ces quatre années écoulées, Swiatek semble bien au fait des qualités de son adversaire du jour : « J'ai l'impression de bien connaître le jeu de Karolina, parce que je me suis beaucoup entraînée avec elle depuis 2019. Je l'ai aussi regardée, plus que la plupart des autres joueuses. C'est un hasard, mais c'est comme ça. J'aime beaucoup son jeu. Je la respecte beaucoup. Je pense c'est une joueuse qui sait un peu tout faire. Elle a un très bon toucher, elle peut accélérer le jeu. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.