Roland-Garros (F) : Swiatek passe le premier tour sans encombre

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 20h39

La n°1 mondiale et tenante du titre Iga Swiatek a franchi le premier tour de Roland-Garros en disposant de l'Espagnole Cristina Busca.

Treize jours après son abandon en quarts de finale à Rome contre Elena Rybakina après avoir ressenti une douleur à la cuisse, Iga Swiatek faisait son retour sur les courts, et elle a rassuré ses fans ! La tenante du titre et n°1 mondiale s'est imposée en deux manches face à la n°70 Cristina Bucsa, à qui elle n'avait laissé qu'un jeu lors du dernier Open d'Australie. Cette fois, sur le court Philippe Chatrier, elle lui en a laissé quatre. La Polonaise s'est en effet imposée 6-4, 6-0 en 1h14. Swiatek, qui ne portait pas de bandage au niveau de la cuisse, preuve que cette blessure semble de l'histoire ancienne, a toutefois eu un peu de mal à entrer dans son match. Alors que les deux joueuses avaient remporté leur premier jeu de service, elles se sont ensuite breakées quatre fois de suite, jusqu'à 3-3. A 4-4, la Polonaise a sauvé une balle de break, et à l'expérience, c'est finalement elle qui a empoché le premier set sur le jeu suivant. La joueuse espagnole avait visiblement tout donné, puisque dans la deuxième manche, elle n'a presque pas existé. Iga Swiatek a réussi à la breaker trois fois en quatre occasions, alors que Bucsa ne parvenait pas à se créer la moindre opportunité sur le service de son adversaire. La Polonaise, qui pour la première fois depuis avril 2022 est en position de perdre la place de n°1 mondiale à l'issue d'un tournoi (en l'occurrence au profit d'Aryna Sabalenka), affrontera l'Américaine Claire Liu au deuxième tour. Au vu de son deuxième set, la machine semble lancée !

Andreescu renverse Azarenka

Dans la soirée, un match entre deux anciennes gagnantes en Grand Chelem opposait Victoria Azarenka à Bianca Andreescu, et c'est la Canadienne, 42eme mondiale, qui a renversé la tête de série n°18 en l'emportant 2-6, 6-3, 6-4 en 2h30 dans leur toute première confrontation. Malgré quatre aces et seize balles de break à défendre, Andreescu a su se reprendre pour gagner ce match. Elle avait perdu le premier set en se faisant breaker deux fois,, puis s'est retrouvée menée 3-1 dans le deuxième. Elle s'est alors réveillée pour gagner cinq jeux de suite et égaliser à une manche partout. Dans la troisième, Andreescu a breaké à 1-1 puis a sauvé quatre balles de break, avant de l'emporter sur sa cinquième balle de match à 5-4. C'est la troisième fois que l'ancienne gagnante de l'US Open gagne un match à Roland-Garros. A noter également ce mardi la tête de la tête de série n°32, Shelby Rogers, face à Petra Martic, 38eme mondiale : 3-6, 6-3, 6-2 en 2h03.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.