Roland-Garros (F) : Swiatek défendra son titre en finale

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 08 juin 2023 à 21h19

Pour la première fois depuis Simona Halep en 2018, une joueuse disputera la finale de Roland-Garros deux années de suite. Tenante du titre, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, également titrée à Paris en 2020, s'est imposée en deux sets (6-2, 7-6) jeudi face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia.

Iga Swiatek est bien la meilleure joueuse de la planète. A Roland-Garros, tout particulièrement, la Polonaise semble pratiquement injouable à chaque fois qu'elle met le pied sur le court, que cela soit sur le Philippe-Chatrier, devenu son jardin au fil des ans, ou ailleurs dans le stade. La numéro 1 mondiale l'a encore prouvé ce jeudi en réussissant à stopper une Beatriz Haddad Maia que personne n'avait réussi à arrêter depuis le début de la quinzaine, pas plus Ons Jabeur en quarts de finale que les autres. Swiatek a mis fin au magnifique parcours de la grande Brésilienne qui fera son entrée parmi les dix premières mondiales au prochain classement. Elle a néanmoins souffert comme jamais encore dans cette édition pour parvenir à écarter de sa route la finaliste à Toronto de la saison dernière. "Elle a un très bon jeu sur terre battue avec beaucoup de lift, mais elle peut jouer à plat aussi, ce n'était pas facile car je savais qu'à tout moment, le match pouvait changer de côté", a reconnu la vainqueur après-coup. Avant d'avoir le dernier mot à l'issue d'un jeu décisif très disputé (9-7), la tenante du titre, qui avait en revanche tenu aisément son rang dans la première manche, avait même dû effacer une balle de set, sa première de la quinzaine.

Swiatek va "tout faire pour y arriver"

L'essentiel est assuré néanmoins une fois de plus pour la numéro 1 mondiale qui s'est, certes, fait peur pour la première fois ("Je suis vraiment contente d'avoir su terminer ce match dans le deuxième set, surtout que les jeux décisifs ne m'avaient pas vraiment réussi ces derniers temps"), mais défendra son trophée en finale. Ce que plus aucune joueuse n'avait fait depuis Simona Halep, qui avait d'ailleurs conservé son bien, en 2018. Et comme Halep a déjà remporté le tournoi à deux reprises (NDLR : Elle s'était également imposée en 2020), c'est un troisième sacre sur sa terre battue préférée qu'elle pourrait s'offrir samedi en cas de succès contre la surprenante Karolina Muchova à l'occasion de sa troisième finale en... cinq ans. "C'est vraiment incroyable, je vais tout faire pour y arriver, bien sûr", a assuré Swiatek avant de quitter le court.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.