Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 30 mai 2025 à 17h00
Iga Swiatek s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros grâce à un succès en deux manches face à Jaqueline Cristian.
Iga Swiatek sera bien présente en deuxième semaine à Roland-Garros. Sacrée sur la terre battue parisienne lors des trois dernières années, la numéro 5 mondiale a répondu présent lors de son duel avec Jaqueline Cristian au 3eme tour des Internationaux de France. Une rencontre que la Polonaise a su démarrer fort, prenant le service de la Roumaine sur un jeu blanc d'entrée de jeu. Un avantage que la 60eme au classement WTA n'a jamais été en mesure de contester, ne parvenant pas à s'octroyer la moindre balle de break. Dans ces conditions, les jeux ont défilé, rapprochant Iga Swiatek du gain d'une première manche à sens unique. Une conclusion qui n'a pas eu lieu sur l'engagement de la native de Varsovie. En effet, cette dernière a mis un coup de collier pour prendre à nouveau le service de Jaqueline Cristian et entamer la deuxième manche sur son engagement. Cet ascendant, la tête de série numéro 5 du tournoi n'est pas passée loin de le confirmer très tôt.
Swiatek a résisté avant de conclure
Mais la balle de break obtenue sur le premier passage au service de la Roumaine n'a pas été concluante. A partir de là, la dynamique du match s'est inversée car c'est Jaqueline Cristian qui a su faire reculer une Iga Swiatek en difficulté. Heureusement pour la Polonaise, son adversaire a cruellement manqué de tranchant quand il a été question de convertir une balle de break. Elle a ainsi laissé filer un total de six occasions de prendre le contrôle des opérations dans cette deuxième manche. Des échecs que la 60eme mondiale a pu amèrement regretter. Après avoir sauvé deux balles de break, elle a cédé aux portes d'un potentiel jeu décisif. C'est à la deuxième balle de match qu'Iga Swiatek a scellé le sort de cette rencontre (6-2, 7-5 en 1h56'), validant son billet pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, avec Elena Rybakina ou Jelena Ostapenko qui seront face à elle ce dimanche sur la terre battue parisienne.