Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 juin 2025 à 12h15
A l'aube de débuter sa saison sur gazon, mercredi à Berlin, Aryna Sabalenka est revenue sur les propos qu'elle avait tenus après sa défaite en finale de Roland-Garros contre Coco Gauff. La numéro 1 mondiale assure qu'elle regrette ce qu'elle avait dit ce jour-là. La Biélorusse a même écrit à l'Américaine pour lui présenter ses excuses.
Alors que la saison sur herbe bat déjà son plein, la finale femmes du dernier Roland-Garros, point culminant et à la fois ultime rendez-vous de celle sur terre battue, reste toujours entachée par les déclarations d'Aryna Sabalenka après sa défaite en finale face à Coco Gauff. En gros, à chaud devant la presse, la numéro 1 mondiale avait attribué tout le mérite de la victoire de l'Américaine à ses propres fautes directes, certes extrêmement (et anormalement) nombreuses ce jour-là, puisque la Biélorusse avait "donné" 70 points au total à la future lauréate. "Je pense qu'elle a gagné le match, non pas parce qu'elle a joué un tennis incroyable, mais parce que j'ai commis autant de fautes", avait déclaré Sabalenka, laissant également entendre sur le coup que Gauff n'aurait pas fait le poids contre Iga Swiatek si elle avait affronté la Polonaise en finale. Ce qui n'avait pas du tout été du goût de la numéro 2 mondiale ("Je ne suis pas d'accord"). Au repos depuis cette énorme désillusion, la Biélorusse retrouvera les courts mercredi, à Berlin, où elle lancera du même coup sa saison sur herbe.
Sabalenka : "Je n'ai pas été très maligne"
A l'aube de faire son retour à la compétition, la numéro 1 mondiale a tenu à dire combien elle regrettait d'avoir tenu ses propos. "C'était absolument non professionnel de ma part. J'ai laissé parler mes émotions. Je regrette absolument ce que j'ai dit à ce moment-là. On fait tous des erreurs." Sabalenka assure qu'elle a eu tellement honte après-coup ("je n'ai jamais eu l'intention de l'attaquer. J'ai été très émotive et pas très maligne au cours de cette conférence de presse") qu'elle a présenté ses excuses à Gauff. "J'ai écrit à Coco après, pas immédiatement, mais je lui ai brièvement écrit. Je voulais m'excuser et être sûre qu'elle sache qu'elle avait totalement mérité de gagner le tournoi et que je la respecte." Pas sûr que l'Américaine ait passé l'éponge pour autant. Les retrouvailles entre les deux joueuses le diront.