Roland-Garros (F) : Rybakina poursuit sa promenade de santé

Roland-Garros (F) : Rybakina poursuit sa promenade de santé©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 13h18

La n°4 mondiale Elena Rybakina a tranquillement disposé de Linda Noskova pour se hisser au troisième tour de Roland-Garros. La n°20 Madison Keys a quant à elle été éliminée par Kayla Day.


Si quatre joueuses du Top 10 WTA ont déjà disparu du tableau de Roland-Garros (Garcia, Sakkari, Kvitova, Krejcikova), tout va bien en revanche pour Elena Rybakina, la n°4 mondiale. La Kazakhe, victorieuse du dernier Wimbledon, n'a perdu que six jeux contre une joueuse tchèque, comme au premier tour. Après avoir disposé de Brenda Fruhvirtova sur le score de 6-4, 6-2 mardi, elle a battu sa compatriote Linda Noskova sur le score de 6-3, 6-3 en 1h27. Noskova, l'une des dernières pépites du tennis tchèque (déjà 50eme mondiale à 18 ans), n'a pas fait le poids face à une Rybakina virtuellement n°3 mondiale au classement du jour. La Kazakhe a servi 5 aces et 54% de premières balles, et a sauvé les quatre balles de break que s'est procuré son adversaire. Dans le premier set, où elle a n'a perdu que cinq points sur sa mise en jeu, elle a pris le service de Noskova à 1-1, puis à 5-3 sur sa sixième balle de break, qui était donc une balle de set. Dans le deuxième, elle a connu une petite inquiétude à 3-3 lorsque Noskova s'est procurée trois occasions de lui prendre son service, mais elle les a sauvées et a fait parler son expérience en la breakant dans la foulée. A 5-3, sur son service, Rybakina a fini par l'emporter sur sa quatrième balle de match. Comme l'an passé, elle verra donc le troisième tour Porte d'Auteuil, et ce sera face à Sara Sorribes Tormo (132eme), qui l'a battue à Miami en 2021 lors de leur première confrontation, et qui a créé la surprise en battant Petra Martic (38eme) 6-4, 6-1 ce jeudi, ce qui va lui permettre de retrouver le Top 100.

Le grand jour de Day 

Le Top 100, Kayla Day (138eme) va le connaitre si elle poursuit sur sa lancée, car l'Américaine de 23 ans, issue des qualifications et tombeuse de Kristina Mladenovic au premier tour, a éliminé Madison Keys, la n°20 mondiale, sur le score de 6-2, 4-6, 6-4, dans un match marqué par seize breaks. Menée 5-2 dans le troisième set, Keys a effacé l'un de ses breaks d'avance (5-4) mais Day a su conclure sans aucun problème, sur un jeu blanc. Prochaine adversaire : Anna-Karolina Schmiedlova. Ca passe aussi pour la n°14 mondiale Beatriz Haddad Maia, qui a souffert pendant 2h39 mais a fini par éliminer Diana Shnaider sur le score de 6-2, 5-7, 6-4. La Brésilienne avait un set et un break d'avance, mais elle s'est relâchée et la Russe en a profité pour revenir. A 4-4  dans le dernier set, Haddad Maia a toutefois fait jouer son expérience pour mettre la pression sur son adversaire, qui s'est retrouvée menée 0-40 et a cédé sur sa troisième balle de match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.