Roland-Garros (F) : On n'arrête plus Muchova !

Roland-Garros (F) : On n'arrête plus Muchova !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 08 juin 2023 à 18h49

A l'issue d'une incroyable remontada dans le dernier set et après avoir sauvé une balle de match contre la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka, Karolina Muchova, 26 ans et 43eme au classement, s'est qualifiée jeudi pour sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem.


Incroyable Karolina Muchova ! Menée 5-2 dans le dernier set par la Biélorusse, la joueuse tchèque de 26 ans classée au 46eme rang mondial avant le début de ce Roland-Garros est parvenue à inverser complètement la vapeur contre Aryna Sabalenka (7-6, 6-7, 7-5) pour finalement faire chuter la numéro 2 mondial après plus de trois heures de jeu et s'offrir le droit de disputer samedi contre la numéro 1 mondiale Iga Swiatek ou la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, autre inattendue de ce dernier carré, sa toute première finale dans un tournoi du Grand Chelem. Un exploit que la demi-finaliste de l'Open d'Australie il y a deux ans (sa meilleure performance avant jeudi) doit à sa remontada complètement folle de la dernière manche. Peu de temps après avoir basculé avec un set d'avance en ayant remporté le premier set au jeu décisif (7-5) et réussi le break d'entrée dans la deuxième manche, Muchova, finalement rejointe à une manche partout, s'est en effet retrouvée au bord du précipice.

Muchova : "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé"



Plus personne ou presque dans les tribunes du court Philippe-Chatrier, à l'exception de son box peut-être, ne pouvait alors imaginer à ce moment de la partie que c'est la Praguoise adoptée par le public parisien depuis le début de la quinzaine et son nouveau succès contre Maria Sakkari, ancienne demi-finaliste du tournoi, qui finirait par exulter un peu plus tard. D'autant que Sabalenka, victorieuse de l'Open d'Australie en début de saison et restait sur douze matchs gagnés à la suite en Grand Chelem, a obtenu une balle de match. Muchova l'a écartée avec autant d'aplomb et de courage qu'elle a ensuite aligné cinq jeux de suite, en profitant notamment des nombreuses doubles-fautes de son adversaire. Un dénouement tel que même la future finaliste avait dû mal à croire ce qu'elle venait de réussir. "Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé. Tout le monde m'a poussé, j'ai continué à me battre, mais je ne sais pas comment ça s'est fait (rires). Je suis tellement contente." Elle le sera encore davantage si elle parvient samedi à remporter son premier titre en Grand Chelem, elle qui n'a remporté qu'un seul tournoi dans sa vie (à Séoul, en 2019).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.