Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 juin 2023 à 16h51
Eliminée dimanche à Roland-Garros par Elina Svitolina à qui elle n'a pas serré la main à la fin du match, Daria Kasatkina a été sifflée par le public français.
Numéro 9 mondiale, Daria Kasatkina faisait partie des outsiders pour le titre dans le tableau dames de Roland-Garros. Mais la Russe n'est plus là, éliminée dimanche en 8emes de finale par Elina Svitolina . Une défaite après deux sets disputés (6-4, 7-6) et un revers prématuré pour Kasatkina qui avait atteint les demi-finales l'an dernier. Le match ne s'est pas conclu comme habituellement au filet par une poignée de mains. La raison ? La guerre en Ukraine...
« Soyez meilleurs, aimez-vous les uns les autres. Ne propagez pas la haine »
Kasatkina, de nationalité russe, affrontait Svitolina, ukrainienne, même si connue en France pour être la femme de Gaël Monfils avec qui elle a eu une petite fille l'an dernier. Svitolina refuse de serrer la main de ses adversaires russes car la Russie mène la guerre à son pays qu'elle a envahi depuis plus d'un an maintenant, comme celle des adversaires biélorusses. Il n'y a donc pas eu de « salutation » au filet, les deux joueuses ont simplement échangé un signe au moment de regagner leur banc, et Kasatkina a été sifflée à sa sortie du court Suzanne-Lenglen, dimanche soir.
Un comportement de la part du public parisien qui a rendu Kasatkina très amère. La jeune femme « quitte Paris avec un sentiment amer ». « Après chaque match, j'ai toujours remercié le public pour son soutien et d'être là pour les joueurs. Mais hier, j'ai été sifflée alors que j'ai été respectueuse de la décision de mon adversaire de ne pas se serrer la main », a regretté la 9eme mondiale sur Twitter, lundi. Homosexuelle assumée et déclarée alors que les députés russes présentaient une loi interdisant tout contenu LGBTQ+ au cinéma, Daria Kasatkina a déjà exprimé son opposition à la guerre en Ukraine. « Quitter le court comme ça était le pire moment de la journée. Soyez meilleurs, aimez-vous les uns les autres. Ne propagez pas la haine », a lancé la joueuse de 26 ans au public français avant de préciser qu'elle « aimerait toujours Roland-Garros ». En quart de finale, Svitolina affrontera la Biélorusse Aryna Sabalenka . On sait déjà que là aussi, il n'y aura pas de poignée de mains à la fin de la rencontre.